Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhumatismes intermittents (en dehors des syndromes auto-inflammatoires) - 04/02/08

[14-210-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(08)44791-5 
C. Masson  : Praticien hospitalier, B. Bouvard : Praticien contractuel, M. Audran : Professeur, chef de service, coordonnateur
Service de rhumatologie, Pôle ostéoarticulaire CHU Angers, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les rhumatismes intermittents regroupent des affections diverses se traduisant par des signes articulaires de durée brève qui se répètent sans anomalie articulaire apparente dans l'intervalle des crises. Ces affections fort différentes les unes des autres n'ont d'autres traits communs que le caractère intermittent de leurs manifestations rhumatologiques cliniques. Les trois historiques sont le rhumatisme palindromique isolé ou mode de début d'une polyarthrite rhumatoïde ou plus rarement d'une spondylarthropathie ou d'un lupus érythémateux systémique, la nodulite rhumatoïde et l'hydarthrose périodique. D'autres affections ont possiblement une symptomatologie rhumatismale intermittente : des arthrites liées à des agents pathogènes identifiés (maladies de Lyme et de Whipple), des rhumatismes intermittents de causes diverses, arthrites intermittentes d'origine virale, arthrites intermittentes de la maladie de Behçet, arthrite et para-arthrite de l'urticaire retardée à la pression, rhumatismes intermittents des hyperlipoprotéinémies, arthrites récurrentes des hémoglobinopathies. Dans ce chapitre complexe, nous n'envisageons pas les arthropathies microcristallines (goutte, maladie des dépôts de pyrophosphate de calcium), ainsi que le rhumatisme à apatite, conditions bien différenciées toujours évoquées en première intention chez un patient souffrant d'un rhumatisme intermittent. Nous n'envisageons pas non plus les syndromes auto-inflammatoires. Ces syndromes comportent le tumor necrosis factor receptor associated periodic syndrome (TRAPS) et ses syndromes apparentés, la maladie périodique ou fièvre méditerranéenne familiale, le syndrome hyper-IgD ou fièvre périodique avec hyper-IgD et les cryopyrin associated periodic syndromes (CAPS) incluant l'urticaire au froid familiale, le syndrome de Muckle et Wells et l'entité neonatal onset multisystem inflammatory disease (NOMID) appelée encore chronic infantile neurologic cutaneous and articular (CINCA). L'importance croissante de ces syndromes auto-inflammatoires justifie un chapitre nouveau de l'EMC (14-210-A-20).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatismes intermittents, Rhumatisme palindromique, Hydarthrose périodique

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.