Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied de l'infirme moteur cérébral - 06/02/08

[27-120-A-25]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(08)45422-3 
P. Lebarbier  : Médecin chef du Centre Paul Dottin, attaché des hôpitaux
Centre Paul Dottin (ASEI), 26, rue Tolosane, 31520 Ramonville-Saint-Agne, France 
CHU Toulouse, Hôpital des Enfants, 31000 Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'atteinte du pied est quasi constante dans l'infirmité motrice d'origine cérébrale (IMOC). Dans cette affection, le pronostic de marche et la qualité de celle-ci, quand elle est acquise, sont des préoccupations premières et constantes pour la famille et les thérapeutes. Pour les parents, le pied est souvent rendu responsable de l'impossibilité ou des difficultés de déambulation. C'est, bien sûr, une conception affective de la réalité, mais il ne faut pas pour autant minimiser le rôle du pied dans la marche. Si on ne marche pas grâce à ses pieds mais sur ses pieds, encore faut-il que ceux-ci soient stables en phase d'appui et capables de participer efficacement au programme de propulsion vers l'avant. C'est surtout dans les formes spastiques que l'on voit apparaître des déformations qui vont souvent s'aggraver au cours de la croissance et ce, d'autant plus que l'attente est sévère. Le bilan des anomalies du pied repose surtout sur les résultats de l'examen clinique, mais l'analyse quantifiée de la marche a permis de mieux comprendre la globalité des problèmes posés. Après la puberté, l'évolutivité est moindre, mais la dégradation s'observe souvent chez l'adulte, surtout si le statut orthopédique en fin de croissance n'est pas bon. Le traitement a pour but de prévenir, de minimiser ou de corriger les déformations pour les rendre compatibles avec une déambulation la plus performante et la plus économique possible. L'utilisation de la toxine botulique et la chirurgie multisites, visant à corriger en un temps toutes les déformations, sont de nouvelles méthodes qui ont modifié considérablement les indications thérapeutiques et l'avenir fonctionnel de ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infirmité motrice d'origine cérébrale, Analyse quantifiée de la marche, Toxine botulique, Chirurgie multisites en un temps

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.