Table des matières EMC Démo S'abonner

Dérivations urinaires continentes cutanées - 28/02/12

[41-214]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(12)53435-9 
P.-H. Savoie , A. Van Hove, G. Olagui, J. Laroche, P. Riviere, L. Lemesle, R. Fournier
Service d'urologie, Hôpital d'instruction des Armées Sainte-Anne, BP 20545, 83041 Toulon cedex 09, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Après une cystectomie, la néovessie orthotopique tend à devenir la règle. Quand il existe une contre-indication à l'utilisation de l'urètre, il faut dériver les urines. La qualité de vie des patients, en postopératoire, doit influencer le choix de la technique de reconstruction. Les entérocystoplasties de dérivations cutanées continentes sont alors une alternative aux urétérostomies directes ou transiléales. Elles relient un réservoir intestinal à la peau. Cette plastie reçoit les uretères et rejoint la peau grâce à un tube efférent, par lequel des autosondages propres intermittents assurent des vidanges à une fréquence socialement acceptable. Ce tube efférent débouche par une stomie, après avoir traversé la paroi abdominale, ce qui rend le réservoir continent. Outre le confort social et le maintien de l'image corporelle, la technique doit assurer la sécurité du haut appareil pour être satisfaisante. Afin d'éviter les complications et les risques de reprise chirurgicale, des recommandations sont à respecter. Différents segments intestinaux peuvent être utilisés mais toujours détubulisés. Le réservoir, ainsi créé, collecte les urines à basse pression. La réimplantation urétérale directe sans système antireflux serait à privilégier. Les tubes efférents constitués d'un segment efférent digestif, intramural ou intégrant la valvule iléocaecale sans invagination, sont recommandés. Sous réserve d'une indication chirurgicale rigoureusement posée, les poches utilisant ces principes (Miami, Mayence modifiée, le Bag, poche en double T) apparaissent fiables avec des taux de continence et des taux de réintervention acceptables. La poche de Miami apparaît techniquement la plus simple de réalisation et la plus reproductible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dérivations urinaires continentes, Tube efférent, Autosondages, Stomies urinaires, Cystectomie, Pelvectomie


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.