Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Horton. Pseudopolyarthrite rhizomélique - 28/02/12

[5-0365]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)49775-7 
J. Desblache  : Chef de clinique, assistant universitaire
Service de médecine interne et RECIF, CHU Amiens, Hôpital Nord, 1, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex 1, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie de Horton (MH), autrement appelée artérite à cellules géantes, artérite temporale ou encore artérite du sujet âgé, est une vascularite touchant les artères de gros et moyen calibre avec une prédilection pour les branches crâniennes issues de l'arc aortique et notamment de la carotide externe ainsi que de l'artère ophtalmique. Sa traduction clinique est le reflet de l'inflammation de la paroi artérielle et de son oblitération progressive. La présentation sous forme de céphalées temporales est la plus habituelle. La complication principale est une cécité irréversible par ischémie de la tête du nerf optique. De façon quasi-constante les symptômes sont accompagnés d'un syndrome inflammatoire avec une accélération de la vitesse de sédimentation notamment. La biopsie d'artères temporales est un élément-clé, incontournable du diagnostic, et doit être réalisée précocement sans retarder la mise en route des corticoïdes. Sa caractérisation histologique est une infiltration artérielle composée de cellules inflammatoires et notamment de cellules géantes plurinucléées. Son incidence évaluée de 6 cas à 22 cas pour 100 000 habitants par an en fait la vascularite la plus fréquente. Elle concerne en règle générale la personne âgée (et plus particulièrement la femme dans 70 % des cas) et demeure exceptionnelle avant 50ans. La pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) est, littéralement, un rhumatisme inflammatoire prédominant aux ceintures scapulaires et pelviennes associé à la maladie de Horton (MH) dans 40 % des cas, la nature exacte de cette association demeure largement inconnue. D'un point de vue thérapeutique la corticosensibilité est la règle et aucune autre molécule à ce jour n'a fait la preuve de sa supériorité par rapport aux corticoïdes. La corticothérapie est une urgence afin de prévenir la complication principale qui est l'apparition d'une cécité irréversible par ischémie de la tête du nerf optique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Horton, Artérite à cellules géantes, Pseudopolyarthrite rhizomélique, Céphalées, Syndrome inflammatoire, Biopsie d'artère temporale, Corticothérapie


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.