Table des matières EMC Démo S'abonner

Amputations des membres inférieurs au cours de l'évolution des artériopathies chroniques oblitérantes - 10/03/12

[43-029-M]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(12)58630-2 
J.-P. Chambon
Service de chirurgie générale et vasculaire, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 12
Vidéos 1
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les amputations constituent un geste chirurgical fréquemment indiqué chez l'artéritique au stade d'ischémie critique. Mineures, elles sont limitées à l'avant-pied et ont peu de retentissement fonctionnel. Majeures, elles privent des points d'appui du pied et mettent en jeu le pronostic fonctionnel et vital du patient. Ces amputations doivent être le plus économes possible et dans les amputations majeures, c'est l'amputation de jambe qui est privilégiée. Le choix du niveau d'amputation est clinique mais peut être aidé par des examens fonctionnels et d'imagerie. L'amputation doit être encadrée d'une antibiothérapie prophylactique ou curative pour limiter le risque de surinfection du moignon qui peut imposer une recoupe secondaire. La technique chirurgicale doit être atraumatique, comporter le moins de décollements cutané et musculaire possible, passer en tissus sains et être encadrée par une réanimation rigoureuse. Ce n'est qu'avec ces précautions que le pronostic de ces interventions, considérées à tort comme mineures, peut être amélioré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Membre inférieur, Amputation, Artérite, Ischémie, Gangrène


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.