S'abonner

Aponévrotomie percutanée à l’aiguille dans la maladie de Dupuytren - 11/03/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.09.006 
Johann Beaudreuil , Henri Lellouche, Philippe Orcel, Thomas Bardin
Service de rhumatologie, unité rhumatologique des affections de la main (URAM), université Paris-7, hôpital Lariboisière, AP–HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’aponévrotomie percutanée à l’aiguille (APA) est un traitement non chirurgical reconnu de la maladie de Dupuytren. Le but de la procédure est de couper les brides aponévrotiques en utilisant le biseau d’une aiguille afin de restaurer les capacités d’extension des articulations métacarpophalangiennes ou des articulations interphalangiennes proximales. En accord avec la technique de référence décrite par Lermusiaux, l’APA est pratiquée en médecine ambulatoire sur des patients sous anesthésie locale. Cela implique l’utilisation d’une aiguille de 16mm de long, de calibre 25, et d’un mélange d’anesthésiant (lidocaïne et acétate de prednisolone). Différentes modifications ont été proposées depuis la première description technique de Lermusiaux. Le standard de Lermusiaux et les différentes variantes ont démontré leur efficacité structurale dans la maladie de Dupuytren. Les études cliniques indiquent que le taux de bons résultats structuraux de l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille est de 80 % à court terme et de 69 % à cinq ans. La plupart des études sont des séries de cas et seulement une correspond à un essai randomisé. Les meilleurs résultats sont obtenus dans les stades précoces de la maladie. L’APA réduit également l’incapacité et les patients sont très satisfaits. Les résultats à court terme avec la technique de Lermusiaux ne montrent pas de perte d’efficacité pour le traitement des formes digitales de la maladie. Ce n’est pas le cas avec les techniques standard modifiées qui donnent de meilleurs résultats dans les formes palmaires. La technique de Lermusiaux semble engendrer moins de récidives et moins d’évènements indésirables. Dans l’étude la plus large, des ruptures cutanées ont été observées dans 8 % des mains, des dysesthésies transitoires dans 3 %, des infections locales dans 0,7 %, et une rupture des tendons fléchisseurs dans 0,2 %. Ces valeurs sont inférieures si elles sont rapportées au nombre de séances d’APA ou au nombre d’APA durant chaque séance. Nous recommandons donc la technique standard de Lermusiaux pour effectuer des APA efficaces et sûres chez des patients atteints de la maladie de Dupuytren.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Dupuytren, Aponévrotomie percutanée à l’aiguille, Standard de Lermusiaux


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.03.003).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 2

P. 108-111 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aminosides ont-ils encore leur place dans le traitement des infections ostéoarticulaires aiguës de l’adulte en 2012 ?
  • Guillaume Coiffier, Jean-David Albert
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt pronostique des marqueurs du remodelage osseux dans la prise en charge de l’ostéoporose postménopausique
  • Florence Chopin, Emmanuel Biver, Thomas Funck-Brentano, Béatrice Bouvard, Guillaume Coiffier, Patrick Garnero, Thierry Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.