S'abonner

Étude d’association des polymorphismes FokI et BsmI du gène récepteur de la vitamine D avec la susceptibilité à la polyarthrite rhumatoïde et à la maladie de Behçet dans la population tunisienne - 11/03/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.04.008 
Emna Fakhfakh Karray a, , b , Imen Ben Dhifallah a, , Kawther Ben Abdelghani b, Imed Ben Ghorbel c, Monia Khanfir c, Habib Houman c, Kamel Hamzaoui a, Leith Zakraoui b
a Medicine Faculty, University Tunis El Manar, Homeostasis and Cell Dysfunction Unit Research 99/UR/08-40, 15, rue Djebel Lakdar, 1007 Tunis, Tunisie 
b Rheumatology Department, Hospital Mongi Slim La Marsa, Tunisie 
c Department of Internal Medicine, La Rabta Hospital, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.Co-auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’analyse des fréquences alléliques et génotypiques du gène codant pour le récepteur de la vitamine D en pathologie auto-immune, est une réplique à l’action immunomodulatrice de la vitamine D rapporté dans la littérature. La polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Behçet ayant en commun l’augmentation du taux des LTh-1 dans le sang périphérique ont été ciblées dans notre étude sur la population tunisienne.

Méthodes

Cent huit sujets atteints de la polyarthrite rhumatoïde, 131 patients atteints de la maladie de Behçet et 152 témoins sont génotypés pour les polymorphismes FokI et BsmI en utilisant la réaction de polymérisation en chaîne des fragments de restriction.

Résultats

Une association significative est observée pour le polymorphisme FokI en comparant les fréquences alléliques (p=0,001) et génotypique (p=0,005) des malades ayant une polyarthrite rhumatoïde par rapport aux témoins. Une association de l’allèle F (p=0,0003) et du génotype F/F (p=0,002) du même gène est retrouvée pour la maladie de Behçet. Par ailleurs, l’analyse de la distribution allélique du polymorphisme FokI en fonction des manifestations cliniques des sujets atteints par la maladie de Behçet montre une association significative pour l’Angiobehçet (p=0,006). La stratification selon le sexe chez les malades ayant une polyarthrite rhumatoïde montre une association significative pour le même gène FokI avec le sexe féminin (p=0,003). L’étude de l’expression du polymorphisme BsmI ne montre aucune association significative avec les deux pathologies étudiées.

Conclusion

L’allèle F du gène récepteur de la vitamine D est associé à la polyarthrite rhumatoïde et à la maladie de Behçet au sein de la population tunisienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Récepteur de la vitamine D, Maladie de Behçet, Polyarthrite rhumatoïde, Polymorphisme génétique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.06.003).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 2

P. 132-136 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le tacrolimus (FK506) inhibe l’expression induite par l’interleukine-1β, de l’angiopoïétine-1, du récepteur Tie-2 et du facteur de croissance vasculaire endothéliale, en agissant par inhibition des voies JNK et p38 dans les synoviocytes de type fibroblastique au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • Jung-Yoon Choe, Seung-Jin Lee, Sung-Hoon Park, Seong-Kyu Kim
| Article suivant Article suivant
  • Arthrite septique à bactériologie négative chez l’adulte : étude rétrospective de 74 cas
  • Julie Eberst-Ledoux, Anne Tournadre, Sylvain Mathieu, Natacha Mrozek, Martin Soubrier, Jean-Jacques Dubost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.