Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation des expositions en épidémiologie professionnelle - 16/03/12

[16-880-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1925(12)55396-6 
J. Févotte a, b  : Ingénieur chimiste
a Unité mixte de recherche épidémiologique et surveillance en travail, transport et environnement (Umrestte) 
b UCB Lyon 1, 8, avenue Rockefeller, 69673 Lyon cedex 08, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'évaluation des expositions professionnelles pour l'épidémiologie demande de mettre en place des outils adaptés à la connaissance et l'analyse de situations professionnelles dans des populations importantes, pour des agents (physiques, chimiques, psychosociaux) ou des conditions de travail très divers et souvent peu renseignés, de manière quelquefois très rétrospective. Elle demande l'intervention d'experts ayant une triple compétence : technique de l'agent à évaluer, professionnelle du milieu de travail concerné, plus une compréhension minimale des exigences de l'épidémiologie. Des outils sont à mettre en place pour aider l'expertise et assurer l'homogénéité indispensable à l'épidémiologie : une synthèse des données techniques qualitatives et quantitatives disponibles, des outils de recueil auprès des sujets et/ou des entreprises concernés, des règles d'évaluation structurées. L'ensemble de ces outils peut aboutir à une bonne « traduction » des informations professionnelles, de la plus succincte à la plus détaillée, en une estimation de la présence d'une nuisance au poste de travail (évaluation de l'exposition des emplois) voire de la pénétration résultante pour le travailleur (évaluation de l'exposition des sujets). L'estimation des expositions peut aller selon la taille et le type d'études épidémiologiques d'une expertise individualisée des conditions de travail particulières des sujets, à une évaluation globalisée et automatisée des intitulés d'emplois qui prend généralement la forme d'une matrice emplois-expositions. L'expert peut introduire des indicateurs de l'exposition, en termes de probabilité et de niveau. Il existe des échelles, depuis la plus quantifiée jusqu'à la plus subjective, pour des nuisances très diverses. L'évolution vers des méthodes adaptées à des populations de plus en plus grandes et des niveaux de plus en plus précis permet à l'épidémiologiste d'augmenter la puissance de ses études, d'établir des relations dose-réponse, d'évaluer l'impact de l'exposition à différentes nuisances dans l'apparition de maladies, et sur le terrain d'améliorer la prévention et le suivi postexpositionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation des expositions, Épidémiologie professionnelle, Expertise individuelle, Matrices emplois-expositions, Classification des emplois


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Études épidémiologiques de cohorte « exposés-non-exposés »
  • M. Goldberg, M. Zins
| Article suivant Article suivant
  • Biais et facteurs de confusion en épidémiologie des risques professionnels
  • Danièle Luce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.