Table des matières EMC Démo S'abonner

Transplantation cardiaque et cardiopathies congénitales - 16/03/12

[42-750]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(12)55232-1 
P. Vouhé  : Professeur
Service de chirurgie cardiaque pédiatrique, Groupe hospitalier Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Article à jour au 23/05/2018

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

De nombreux receveurs potentiels d'une transplantation cardiaque sont porteurs d'une cardiopathie congénitale (environ 50 % dans la population pédiatrique, moins de 10 % dans la population adulte mais ce chiffre est en augmentation). Les anomalies anatomiques présentes chez le receveur sont variées : anomalies des retours veineux systémique et pulmonaire, anomalies des artères pulmonaires, anomalies de l'aorte et de la crosse aortique, anomalies de position ou de situs. Certaines de ces anomalies sont liées à la malformation initiale ; d'autres sont secondaires aux interventions chirurgicales palliatives ou correctrices préalables. Ces anomalies anatomiques compliquent la transplantation cardiaque ; cependant elles peuvent toutes être résolues par un prélèvement large du greffon et la technique de transplantation cardiaque dite « totale » (qui consiste à enlever en totalité le cœur du receveur et à construire les connexions entre greffon et receveur au niveau des vaisseaux afférents et efférents). Ces techniques nécessitent une excellente préparation et collaboration entre les équipes de prélèvement et de transplantation. Malgré ces difficultés techniques, les résultats précoces et tardifs de la transplantation cardiaque pour cardiopathie congénitale sont identiques à ceux observés dans les autres indications de transplantation cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cardiopathie congénitale, Transplantation cardiaque, Anomalie des retours veineux, Anomalies des artères pulmonaires, Anomalies de l'aorte, Anomalies de position


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.