Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement endoscopique de l'hypertension portale - 17/03/12

[9-013-T-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(12)56464-3 
B. Beye, G. Lesur
Fédération des spécialités digestives, Hôpital Ambroise Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 8
Autres 1

Résumé

Le traitement de l'hypertension portale et de ses complications repose avant tout sur l'endoscopie. Au moment du diagnostic de cirrhose, une hypertension portale doit être recherchée afin d'envisager un traitement préventif des hémorragies de l'hypertension portale. Ce traitement peut alors être médical ou endoscopique. Toutefois, l'hypertension portale est souvent diagnostiquée à l'occasion d'une complication hémorragique. Il s'agit le plus souvent d'une rupture de varices œsophagiennes dont le traitement repose sur l'administration d'une drogue vasoactive et la réalisation d'un traitement endoscopique par ligature élastique. Plus rarement, il s'agit d'une rupture de varices gastriques dont le traitement endoscopique consiste idéalement en l'injection de colle biologique. En cas d'échec de deux traitements endoscopiques bien conduits, la mise en place d'un shunt portosystémique intrahépatique doit être discutée. La gastropathie d'hypertension portale et les ectasies vasculaires antrales sont plus volontiers responsables d'anémies chroniques que d'hémorragies aiguës. En cas d'ectasies vasculaires antrales, le traitement endoscopique repose sur la coagulation au plasma argon. En situation élective, le traitement endoscopique de l'hypertension portale consiste, pour les varices œsophagiennes, en des ligatures élastiques itératives qui sont de plus en plus souvent réalisées en prophylaxie primaire à partir du moment où les varices œsophagiennes sont de grade 2, en particulier en cas de contre-indication ou d'intolérance aux bêtabloquants. Après rupture de varices gastriques traitées en urgence par endoscopie, un traitement par bêtabloquant est indiqué. Même si le niveau de preuve est faible, certains poursuivent le traitement endoscopique jusqu'à disparition des varices. En revanche, il n'y a actuellement pas de place pour un traitement endoscopique prophylactique des hémorragies par rupture de varices gastriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension portale, Endoscopie thérapeutique, Ligature élastique, Cirrhose, Varices œsophagiennes, Varices gastriques, Injection de colle biologique


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Exérèse des corps étrangers du tractus digestif supérieur
  • X. Dray, M. Camus, A. Becq
| Article suivant Article suivant
  • Complications de la coloscopie
  • E. Cesbron-Métivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.