Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéotomies du fémur distal - 17/03/12

[44-825]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(12)56460-3 
A. Poignard , P. Hernigou
Service d'orthopédie, Hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-De-Lattre-De-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les ostéotomies distales du fémur sont de plus en plus rarement pratiquées. Parmi elles, les ostéotomies de varisation sont de loin les plus pratiquées dans les traitements conservateurs des gonarthroses fémorotibiales externes. Les indications d'ostéotomie de valgisation, rotation, flexion et extension fémorales sont encore plus rares car elles sont principalement utilisées pour traiter les conséquences de cals vicieux ou de maladies de plus en plus rares en France comme la poliomyélite. L'ostéotomie fémorale est une intervention conservatrice réservée à des patients jeunes (âgés de moins de 60ans) souffrant d'une gonarthrose fémorotibiale externe invalidante sur un genu valgum supérieur à 10°. Sa technique de réalisation doit être rigoureuse et précise car elle est difficile et les marges d'erreur sur la correction sont faibles. En effet, la cible de correction est un varus de 0° à 4°. S'il persiste un valgus postopératoire, le patient n'est pas soulagé et si la correction est supérieure à 4° de varus, le résultat initialement satisfaisant se dégrade rapidement par décompensation du compartiment interne. Elles peuvent se réaliser par voie interne ou externe avec des résultats similaires. Il est important d'utiliser un moyen d'ostéosynthèse rigide à type de plaque fémorale ou lame-plaque. Tout autre moyen, comme des vis ou agrafes seules, est insuffisant et engendre des pertes de correction rapides, source d'un mauvais résultat clinique. Quelle que soit la technique utilisée, l'intervention est difficile car il est très facile d'induire des cals vicieux en rotation, en flessum ou en récurvatum. Elle est également risquée car source de complications peropératoires graves à type de plaies vasculaires ou nerveuses. Enfin, il faut que le patient puisse béquiller sans appui sur le membre opéré pendant une durée de 3 mois postopératoires (période de consolidation minimale de l'ostéotomie).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéotomie, Fémur distal


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fractures articulaires récentes de l'extrémité supérieure du tibia de l'adulte
  • Jean-Charles Le Huec, Dominique Chauveaux, Éric Lesprit, Frédéric Pain
| Article suivant Article suivant
  • Ostéotomies du tibia proximal
  • Frantz Langlais, Hervé Thomazeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.