Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Technique du curage ganglionnaire inguinal dans les cancers vulvaires - 22/03/12

[41-880]  - Doi : 10.1016/S1624-5857(12)40993-0 
W. Gertych, P. Mathevet
Service de gynécologie, Hôpital Femme Mère-Enfant, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
Université Claude Bernard Lyon I, 43, boulevard du 11-novembre-1918, 69622 Villeurbanne cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le curage ganglionnaire inguinal est une technique chirurgicale qui reste indiquée dans les cancers vulvaires avancés. Actuellement, la technique du curage est bien codifiée. L'incision oblique de taille réduite située au-dessus du pli inguinal doit être privilégiée. La veine saphène interne doit être repérée et préservée. L'exérèse des ganglions inguinaux superficiels est menée autour de la crosse de la veine saphène interne ainsi que dans les territoires médiaux inférieurs et supérieurs. Le temps suivant est la dissection des ganglions inguinaux profonds réalisée après ouverture du fascia cribriformis. L'artère et la veine fémorales communes sont identifiées. Les ganglions médiaux par rapport à la veine fémorale commune sont réséqués de l'abouchement de la crosse de la saphène jusqu'au ligament inguinal. Parmi les complications précoces du curage inguinal, la désunion cicatricielle et la lymphocèle sont fréquentes et invalidantes. Malgré différentes propositions de prévention évaluées, aucune n'a montré d'efficacité probante. Le drainage aspiratif pendant quelques jours reste conseillé. Les complications tardives du curage comprennent les lymphœdèmes et les complications infectieuses du membre inférieur, et les lymphocèles retardées. Il a été démontré que la mesure préventive efficace de ces complications repose sur la préservation de la veine saphène interne ainsi que de la plupart des vaisseaux inguinaux. Une prévention des thromboses, des mesures hygiéniques simples, ainsi que le port d'une contention élastique adaptée interviennent aussi dans la réduction du taux de ces complications. L'évolution récente de la prise en charge des cancers vulvaires se fait vers l'utilisation de la technique du ganglion sentinelle isolée, qui permet notablement de réduire la morbidité thérapeutique. Cette technique chirurgicale est validée dans des conditions précises pour les tumeurs de moins de 3 cm sans adénopathie inguinale suspecte cliniquement. Le curage inguinal reste cependant conseillé en cas d'adénopathie inguinale suspecte ou métastatique, et pour les tumeurs de plus de 3 cm de diamètre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Curage inguinal, Cancer vulvaire, Ganglion sentinelle, Cancer vaginal


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cure de la fistule rectovaginale et des séquelles postobstétricales
  • M. Cosson, G. Giraudet, E. Declas, S. Delplanque
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des néoplasies intra-épithéliales vulvaires
  • D. Borja de Mozota, D. Hudry, F. Narducci, E. Leblanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.