Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémostase pédiatrique : de la physiologie à la pathologie - 09/04/12

[90-20-0090-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(12)55642-6 
R. Favier
Service d'hématologie biologique, Centre de référence des pathologies plaquettaires, AP-HP, Hôpital d'enfants Armand-Trousseau, 75012, Paris, France 
Inserm U 1009, 94805 Villejuif, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le domaine de l'hémostase pédiatrique au même titre que la pédiatrie a bénéficié ces trente dernières années de progrès remarquables et du développement des méthodes d'exploration biologique et d'imagerie radiologique adaptées à l'enfant, au petit enfant et au fœtus. Ceci dans une première étape, a permis, comme l'ont décrit les travaux pionniers de Hataway et Andrew, de mettre en évidence les particularités d'un système dit en développement, reflet des changements quantitatifs présents dans la première année de vie mais aussi dans la période fœtale. Malgré cela, on peut considérer que le système hémostatique du nouveau-né et de l'enfant, bien que particulier, ne semble pas désavantagé par rapport à celui de l'adulte et qu'il n'y a aucune prédisposition naturelle vers un risque thrombotique ou hémorragique. La publication de valeurs de références suivant le terme et l'âge de l'enfant des paramètres de la coagulation, études limitées par les faibles effectifs et la difficulté de les reproduire, ont aidé dès lors à mieux aborder une seconde étape : la mise en évidence et la compréhension des principales complications hémorragiques et thrombotiques. En effet, ces particularités pathologiques tiennent à la faible prévalence des complications thromboemboliques détectables chez l'enfant hospitalisé par rapport à l'adulte et donc une pathologie hémorragique au premier plan en période néonatale lors de circonstances pathologiques particulières (réanimation néonatale, circulation extracorporelle). Les troisième et quatrième étapes en cours sont la publication et la diffusion de recommandations thérapeutiques consensuelles, la validation de protocoles multicentriques développés au sein du sous-comité pédiatrique de la Société internationale de thrombose et hémostase. Actuellement, les questions qui se posent sont la recherche de tests de surveillance biologique des traitements anticoagulants mieux adaptés aux enfants, la place des nouveaux anticoagulants, la meilleure prise en compte du retentissement des pathologies maternelles sur les pathologies fœtales et la prise en charge des pathologies fœtales identifiables précocement par des méthodes d'exploration radiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémostase pédiatrique, Coagulation, Hémorragie, Thrombose


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hémostase et grossesse
  • N. Itzhar-Baikian, A. Stepanian
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de l'héparinémie par activité anti-Xa
  • Brigitte Boutière-Albanèse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.