S'abonner

La macroangiopathie chez le sujet age diabetique - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71499-4 
H. Ibrahim, N. Hbaili, A. Ben hammouda, O. Berriche, N. Jenhani, H. Jamoussi, S. Blouza
Service A Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

la prévalence du diabète de type 2 est en constante augmentation, en particulier dans la population âgé. Du fait de son association avec l’obésité et l’HTA, les complications macrovasculaires sont beaucoup plus fréquentes et plus sévères.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 120 patients diabétiques âgés de plus de 65 ans suivis au service A à l’Institut National de Nutrition.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 73±6 ans. Il s’agit de 63 hommes et de 57 femmes. 45,8 % des patients sont en surpoids ou obèses avec une moyenne d’index de masse corporelle à 32,4kg/m2. L’ancienneté du diabète est de 13 ans en moyenne. 71,6 % des patients sont sous insuline. Nos patients sont tabagiques dans 34 % des cas. Pour la comorbidité il existe une hypertension artérielle dans 72,5 % et une dyslipémie dans 51,6 %. Le diabète est mal équilibré dans la majorité des cas avec une HBA1c moyenne de 11,2 %. Concernant la macroangiopathie, 23,4 % des patients ont présenté un accident vasculaire cérébral (AVC) d’origine ischémique dans la majorité des cas. Parmi eux, 34 % ont gardé des séquelles fonctionnelles a type d’hémiplégie, d’hémiparésie ou d’aphasie.76,7 % ont une insuffisance rénale : modérée dans 63 % des cas, sévère dans 32 % des cas et terminale dans 5 % des cas. La protéinurie moyenne de nos patients est de 324,2mg/24h 24,1 % des patients sont coronariens dont quatre ont bénéficié d’un pontage coronarien. 25,8 % des patients avaient une artérite des membres inferieurs dont six ont subit une amputation des membres inferieurs.

Conclusion

Le diabète est une maladie chronique sévère et évolutive qui entrave la qualité de vie des patients. Une prise en charge énergétique du diabète et des différents facteurs de risques associés est indispensable afin de retarder la macroangiopathie chez le sujet âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A123-A124 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension arterielle et microangiopathies diabètiques
  • E. Khadraoui, N. Sahli, N. Trabelsi, A. Tmessek, A. Trimech, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • Le profil lipidique chez la femme ménopausée
  • I. Gaigi, E. Falfoul, N. Khelifi, A. Gamoudi, H. Jamoussi, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.