S'abonner

O63 DIABSAT : Diabétologie par satellite. Développement et évaluation d’un service de dépistage itinérant des complications du diabète en Midi-Pyrénées assisté par satellite - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71041-8 
M.C. Turnin 1, J. Martini 2, S. Schirr-Bonnans 1, H. Derumeaux 1, M.C. Chauchard 2, P. Deglise 2, C. Journot 2, Y. Lapeyre 3, N. Ribeiro 4, A. Guell 4, H. Hanaire 1
1 CHU, Toulouse 
2 DIAMIP, Toulouse 
3 MEDES, Toulouse 
4 CNES, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’HAS recommande un dépistage régulier des complications du diabète. D’après l’enquête ENTRED 2007, seuls 28% des patients ont bénéficié du dosage de la microalbuminurie, 50% d’une consultation ophtalmologique, 61% d’une gradation podologique.

Matériels et méthodes

Dans le cadre du programme DIABSAT, un véhicule muni d’une antenne satellite et équipé d’un rétinographe non mydriatique, d’un appareil de mesure de la microalbuminurie, d’un monofilament, d’un stétho-doppler, d’un enregistreur des pressions plantaires a sillonné trois départements de la région Midi-Pyrénées. Une infirmière a réalisé auprès des diabétiques n’ayant pas un suivi régulier les examens. Ces données transmises par satellite sont interprétées à distance par des ophtalmologistes, diabétologues et pédicure-podologues référents et les comptes-rendus sont envoyés par courrier aux patients, à leurs médecins traitants et diabétologues.

Résultats

En moyenne, 5 (+/– 3) patients sont dépistés par journée. L’âge moyen des patients est de 70 ans (+/– 10). 59.2% sont des hommes. 95.6% ont un DT2 avec une ancienneté moyenne de 10,9 ans (+/– 9.7). 100% des patients sont suivis par leur médecin généraliste, 22.2% par un diabétologue. La mesure des IPS a été réalisée chez 92.1% des patients (15.7% pathologiques); le dépistage de la neuropathie des membres inférieurs chez 95.2% des patients (15.3% pathologiques); l’enregistrement des pressions plantaires chez 92.3% des patients. 16.5% des personnes dépistées peuvent bénéficier d’un remboursement des soins podologiques (10,6% : grade 2; 5.9% : grade 3). La microalbuminurie a été réalisée sur 61.3% des patients (25.3% pathologiques) et la rétinographie chez 50,1% des patients (18.4% de rétinopathies diabétiques, 26.9% de maculopathies ou autres anomalies).

Conclusion

Ces résultats montrent qu’il existe un réel besoin de dépistage dans des zones isolées pour améliorer le suivi du diabète selon les recommandations de l’HAS, optimiser l’action des réseaux de soins et tenter de réduire le nombre de déplacements onéreux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A15-A16 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O62 Hospitalisations des personnes diabétiques en France - Entred 2007–2010
  • F. Assogba, P. Lecomte, F. Penfornis, B. Detournay, I. Bourdel-Marchasson, C. Druet, A. Fagot-Campagna, S. Fosse
| Article suivant Article suivant
  • O64 Qualité de vie (QV) et satisfaction du traitement (ST) des patients diabétiques de type 2 (DT2) : l’étude épidémiologique transversale PANORAMA en France et en Europe
  • D. Simon, E. Eschwege, C. Bradley, H. El amiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.