S'abonner

O36 Étude des mécanismes de l’inflammation du muscle squelettique en relation avec l’insulino-résistance - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71014-5 
D. Patsouris, J.J. Cao, A. Durand, M.A. Chauvin, M.C. Michalski, H. Vidal, J. Rieusset
Unité 1060 INSERM CarMeN, Univ. Lyon 1, Oullins 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète type 2 (DT2) est associé à une inflammation à bas bruit et une accumulation de macrophages pro-inflammatoires principalement dans le tissu adipeux. Cette inflammation participerait au développement de l’insulino-résistance (IR), puisque les cytokines pro-inflammatoires inhibent la signalisation de l’insuline. Le muscle squelettique est le principal tissu utilisateur de glucose en réponse à l’insuline, et une cible privilégiée des altérations en situation d’IR. Néanmoins, il existe très peu d’informations sur le statut inflammatoire du muscle dans le cadre du DT2. L’objectif de notre étude a été d’étudier l’infiltration de macrophages dans le muscle squelettique de différents modèles de souris diabétiques et le rôle des lipides dans l’attraction des macrophages.

Matériels et méthodes

Nous avons mesuré l’infiltration de macrophages (immunohistochimie) et l’expression de cytokines pro- et anti-inflammatoires (PCR en temps réel) dans le muscle gastrocnemius de souris ob/ob et de souris soumises soit à une diète riche en lipides (HFD 45 %) soit à des diètes enrichies en différents types d’acide gras (tournesol, colza, beurre ou palme, 20 %). L’effet bénéfique d’un traitement antidiabétique (Rosiglitazone) a également été étudié chez les souris HFD. L’implication des lipides dans l’attraction des macrophages a été étudié in vitro en exposant des macrophages Raw264.7 à des milieux conditionnés (MC) de C2C12 incubés ou pas en présence de palmitate (700μm).

Résultats

Nous observons une infiltration de macrophages dans le muscle gastrocnemius des différents modèles de souris diabétiques, qui est positivement corrélée à l’expression des cytokines pro-inflammatoires (TNFa, IL1b) et à IR. Le recrutement des macrophages semble faire intervenir la sécrétion de chémokines (MCP1) par les cellules musculaires, puisque l’exposition des Raw264.7 à des MC de C2C12 exposés au palmitate augmente leur migration (p<0,05).

Conclusion

Nos résultats démontrent que le DT2 s’accompagne d’une infiltration de macrophages pro-inflammatoires dans le muscle squelettique, qui pourrait participer à l’installation de l’IR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A9 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O35 La flore bactérienne associée à la Maladie Parodontale facteur de risque du diabète de type 2 chez la souris
  • V. Blasco-Baque, P. Kémoun, P. Loubières, M. Roumieux, A. Waget, M. Sérino, C. Heymes, M. Sixou, R. Burcelin
| Article suivant Article suivant
  • O37 L’insuline dégludec comparée à l’insuline glargine diminue le nombre d’épisodes d’hypoglycémie nocturne: résultats à 1 an des essais randomisés en basal-bolus chez des diabétiques de type 1 (DT1) et de type 2 (DT2)
  • D. Gouet, E. Renard, A. Garber, S. Heller, P. Hollander, A. King, D. Russell-Jones, H. Pei, A.M. Franscisco, L. Endahl, M. Marre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.