Table des matières EMC Démo S'abonner

Équilibre phosphocalcique du nouveau-né prématuré - 11/04/12

[4-002-N-70]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(12)58837-1 
V. Andres  : Pédiatre néonatologue, praticien hospitalier
Service de médecine néonatale du professeur Siméoni, Centre hospitalier universitaire La Conception, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 05, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Chez le nouveau-né, une minéralisation osseuse de bonne qualité va nécessiter la mise en place d'apports en minéraux et en vitamine D adaptés aux besoins, ainsi que la mise en jeu d'un certain nombre de systèmes de régulation. Tous ces phénomènes débutent dès la période fœtale. Aussi, en cas de naissance prématurée, le métabolisme phosphocalcique est perturbé : réserves minérales diminuées, déficit en vitamine D, troubles de l'absorption intestinale, rétention phosphocalcique perturbée, etc. Les troubles du métabolisme phosphocalcique sont donc fréquents chez l'enfant prématuré. L'hypocalcémie précoce, avant le quatrième jour de vie, va se retrouver très fréquemment en cas de très faible poids de naissance. Classiquement asymptomatique, elle est de courte durée. D'autres troubles sont spécifiques de l'enfant prématuré. L'ostéopénie du prématuré, dont l'étiologie est multifactorielle, se corrige généralement dans la première année de vie. La néphrocalcinose correspond au dépôt de calcium dans le parenchyme rénal ; le diagnostic est échographique dans le premier mois de vie ; son évolution classique est la régression des images à plus ou moins long terme ; cependant, ses conséquences cardiovasculaires et rénales potentielles restent encore à préciser. Une prise en charge nutritionnelle attentive des enfants prématurés, en minéraux et en vitamine D, doit permettre de prévenir les troubles phosphocalciques de la période néonatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypocalcémie, Vitamine D, Ostéopénie, Néphrocalcinose, Prématuré


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.