Une « check-list » pour la pose des cathéters et dispositifs implantables veineux centraux en néphrologie : pourquoi faire ? - 13/04/12

Doi : 10.1016/j.nephro.2011.09.003 
Bernard Canaud 1
Néphrologie, dialyse et soins intensifs et institut de recherche et formation en dialyse, hôpital Lapeyronie, CHRU de Montpellier, 375, avenue du Doyen-G.-Giraud, 34295 Montpellier, France 

Résumé

La Haute Autorité de santé a publié une « check-list » pour la pose d’un cathéter veineux central ou autre dispositif vasculaire. La « check-list » n’est ni une recommandation, ni un protocole, ni un guide de bonnes pratiques supplémentaires. C’est un mémorandum qui énumère les contrôles préalables à tout acte de soins à risque pour permettre leur vérification systématique. Elle rappelle que la pose d’un cathéter veineux central est un geste à risques et sensibilise l’opérateur au fait que les conditions techniques et opérationnelles doivent être optimales, en vérifiant que les étapes indispensables sont respectées. La « check-list » garantit que le protocole validé de pose de cathéter veineux central en néphrologie soit respecté. Son rôle est de sécuriser un acte technique complexe en minimisant l’erreur ou l’aléa humain et en le rendant reproductible en toutes circonstances et par tout opérateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The French Health Agency (HAS), published recently a check-list for central venous catheter. The document is published for transmission to French nephrologists.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Check-list, Mémorandum, Cathéter veineux central, Hémodialyse

Keywords : Checklist, Central venous catheter, Hemodialysis


Plan


© 2011  Association Société de néphrologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 2

P. 106-109 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective monocentrique de la survie et des complications thrombotiques et infectieuses de deux cathéters veineux centraux d’hémodialyse
  • Hélène Beaussart, Bertrand Décaudin, Jean-Pierre Résibois, Pascal Odou, Raymond Azar
| Article suivant Article suivant
  • Une cause rare d’anémie chez une patiente hémodialysée chronique
  • Thomas Crépin, Jamal Bamoulid, André Tunda, Philippe Moskovtchenko, Didier Ducloux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.