Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des maladies de longue durée : du passage de l'aigu au stade de la chronicité. Une autre gestion de la maladie, une autre prise en charge - 16/04/12

[10-366-P-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(12)48521-3 
J.-P. Assal  : Professeur de médecine, ancien médecin-chef du service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques des Hôpitaux universitaires de Genève, collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé, président de la fondation « Recherche et formation pour l'enseignement du malade », membre honoraire du Comité international de la Croix Rouge
Foundation for Research and Training in Patient Education, 52, boulevard Saint-Georges, 1205 Genève, Suisse 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 10

Résumé

Suivre un patient atteint d'une maladie chronique implique une modification profonde du rapport direct du médecin à la maladie et au malade. Il s'agit de compléter cette dimension fondamentale par un autre rôle, complexe pour le soignant, celui d'aider le malade à gérer lui-même son traitement, de le mener vers la responsabilité et l'autonomie. Bien que de nombreux médecins maîtrisent ces deux rôles thérapeutiques, presque rien n'est entrepris en formation médicale initiale pour entraîner le futur praticien aux exigences de son mandat de thérapeute lorsqu'il affrontera les nombreux problèmes du suivi au long cours. Le suivi de patients atteints de maladie chronique suppose une triple compétence des soignants : biotechnologique, pédagogique et psychologique. Elle nécessite une relation adulte-adulte de partenariat avec le patient pour l'aider à trouver le compromis optimal entre le souhaitable et le possible, permettant l'intégration des projets de soins à ses projets de vie. L'éducation thérapeutique et l'accompagnement au long cours du patient atteint de maladie chronique suppose également une dynamique de groupe cohérente des soignants impliqués (médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmières et paramédicaux).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chronicité, Pédagogie, Psychologie, Motivation, Accompagnement


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypoglycémies chez les patients diabétiques
  • S. Halimi
| Article suivant Article suivant
  • Activité physique et diabète de type 2
  • P. Flore, A. Borowik, H. Dubouchaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.