Les ablations thermiques rénales sous guidage radiologique - 19/04/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.01.013 
F. Cornelis a, , b , P. Balageas a, Y. Le Bras a, G. Rigou a, J.-R. Boutault a, M. Bouzgarrou a, N. Grenier a
a Service d’imagerie diagnostique et thérapeutique de l’adulte, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
b Institut Bergonié, 229, cours de l’Argonne, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les techniques de thermo-ablation des tumeurs rénales se sont imposées chez les patients à risque pour la chirurgie. Ces traitements percutanés sont efficaces localement, notamment pour les tumeurs de moins de 4cm. Les tumeurs plus volumineuses peuvent aussi être traitées en adaptant technique et stratégie. Une concertation pluridisciplinaire est indispensable avant toute décision, afin de choisir la technique la plus appropriée. La radiofréquence (RF) est simple, efficace et peu coûteuse. La cryothérapie est plus complexe et à privilégier en cas de tumeur volumineuse ou présentant un contact vasculaire ou urinaire. Les micro-ondes permettent de traiter des tumeurs plus volumineuses. La morbidité associée est faible, mais requiert la connaissance de ces techniques, associée à celle de la dissection, permettant d’éviter de léser les structures digestives ou urinaires de voisinage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rein, Radiofréquence, Ultrasons focalisés, Technique, Thérapeutique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 4

P. 268-284 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment je caractérise une masse rénale solide : proposition d’une nouvelle classification pour une approche simplifiée
  • O. Hélénon, D. Eiss, P. De Brito, S. Merran, J.-M. Correas
| Article suivant Article suivant
  • L’IRM en complément ou en remplacement des biopsies de la prostate ? Le point de vue du clinicien
  • A. Villers, F. Marliere, A. Ouzzane, P. Puech, L. Lemaitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.