Tumeurs de la vessie : qu’attend l’urologue de l’imagerie ? - 19/04/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.01.009 
M. Rouprêt
Faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie, Université Paris VI, 91, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Service d’urologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le cancer de vessie occupe en France la septième place, tous cancers confondus et constitue le second cancer urologique après celui de la prostate. Il est principalement lié à l’intoxication tabagique. Lors du bilan initial, une échographie vésicale peut permettre de faire le diagnostic de tumeur polypoïde et ainsi éviter au clinicien de devoir organiser une fibroscopie diagnostique. Lorsque la tumeur de vessie infiltre le muscle vésical (détrusor), le pronostic vital du patient est engagé et un traitement radical est envisagé. L’uro-TDM est l’examen de référence pour décrire la lésion et sa relation aux organes de voisinage. Elle est indispensable et doit être effectuée avant la résection endoscopique de la tumeur pour pouvoir être interprétée correctement. Le bilan d’imagerie doit impérativement rechercher une lésion synchrone dans la voie excrétrice urinaire supérieure (uretères, bassinet), car sa présence change le pronostic de la maladie et la séquence thérapeutique déterminée par l’urologue en réunion de concertation pluridisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur de la vessie, Tumeur de la voie excrétrice supérieure, Carcinome urothélial, Voie excrétrice supérieure


Plan


 Ne pas utiliser pour citation, la référence française de cet article, mais celle paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 4

P. 314-320 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie des récidives locales du cancer de la prostate : qui ? Pourquoi ? Comment ?
  • O. Rouvière
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie tumorale de la vessie : rôle de l’IRM
  • C. Roy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.