S'abonner

Les anévrismes rompus et International Subarachnoid Aneurysm Trial (ISAT) : que sait-on et que faut-il encore remettre en question ? - 24/04/12

Doi : 10.1016/j.neuchi.2012.02.010 
J. Raymond a, , M. Kotowski b, T.E. Darsaut a, c, A.J. Molyneux d, R.S. Kerr d
a Département de radiologie, hôpital Notre-Dame, centre hospitalier de l’université de Montréal, 1560 Sherbrooke Est, Pavillon Simard, suite Z12909, Montréal, Québec, Canada 
b Département de neurochirurgie, centre hospitalier universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse 
c University of Alberta Hospital, Mackenzie Health Sciences Centre, Division of Neurosurgery, Department of Surgery, Edmonton, Alberta, Canada 
d Nuffield Department of Surgical Sciences, University of Oxford, Oxford, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte et objectifs

L’étude International Subarachnoid Aneurysm Trial (ISAT) sur les anévrismes fut une étude marquante. ISAT effectua une comparaison entre le clipping et le coiling des anévrismes intracrâniens rompus, et fournit des réponses qui furent abondamment commentées dans de multiples lettres et remarques éditoriales.

Méthodes

Les critiques les plus fréquentes publiées dans les principaux périodiques neurochirurgicaux sont passées en revue. Nous tentons d’identifier les aspects d’ISAT susceptibles d’amélioration et les questions qu’il nous faut encore approfondir.

Résultats

Les critiques les plus fréquentes furent les suivantes : critères de sélection qui manquent de précision, un manque d’exigences concernant la compétence technique des chirurgiens participants, l’absence de contrôles angiographiques pour les patients traités chirurgicalement, et des critères de jugement des résultats cliniques qui laissent à désirer. D’autres problèmes soulevés inclurent : un faible taux de recrutement qui compromet la généralisation des résultats, des délais excessifs avant le clipping qui menèrent à des épisodes de resaignement, le manque d’évaluation en aveugle des résultats cliniques, et des questionnaires subjectifs. Néanmoins, la conception de l’étude en tant qu’essai pragmatique ainsi que le choix du critère principal sont ici jugés appropriés. Les résultats généraux ne purent cependant être vérifiés pour tous les sous-groupes. Présentement, de nombreux patients qui n’auraient pas été inclus dans ISAT sont traités par coiling, alors que d’autres sont traités par clipping malgré les résultats d’ISAT. Par conséquent, un nouvel essai clinique, complémentaire à l’ISAT original, serait à présent indiqué.

Conclusion

ISAT fut bien conçu et bien mené, mais plusieurs questions demeurent sans réponses. Elles doivent être abordées dans un nouvel essai clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Anévrisme intracrânien


Plan


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 2-3

P. 109-114 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ruptured aneurysms and the International Subarachnoid Aneurysm Trial (ISAT): What is known and what remains to be questioned
  • J. Raymond, M. Kotowski, T.E. Darsaut, A.J. Molyneux, R.S. Kerr
| Article suivant Article suivant
  • Clipping vs. coiling in acute aneurysmal subarachnoid haemorrhage: Should the patient’s medical condition influence treatment modality?
  • J.-G. Guimond, P.-M. Chagnon, M.W. Bojanowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.