S'abonner

Le rôle des essais contrôlés randomisés dans les indications de traitement des anévrismes intracrâniens : que peut-on apprendre du passé ? - 24/04/12

Doi : 10.1016/j.neuchi.2012.02.009 
T.E. Darsaut a, b, J. Raymond a,
a Département de radiologie, hôpital Notre-Dame, centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM), 1560 Sherbrooke Est, pavillon Simard, suite Z12909, Montréal, Québec, Canada H2L4M1 
b Division de neurochirurgie, département de chirurgie, University of Alberta Hospital, Mackenzie Health Sciences Centre, 2D1.02 WMC, 8440, 112 Street, Edmonton, Alberta, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte et objectif

Certaines questions fondamentales concernant le traitement des anévrismes intracrâniens demeurent toujours controversées. Nous passons en revue ici le rôle qu’ont joué les essais randomisés dans le choix du meilleur traitement des anévrismes intracrâniens dans les premiers temps du clipping neurochirurgical.

Méthode

Nous avons procédé à l’analyse des essais cliniques marquants et des grandes études coopératives. Les résultats sont présentés sous forme de synthèse narrative.

Résultats

Les preuves les plus convaincantes en faveur du traitement chirurgical des anévrismes intracrâniens rompus proviennent des premiers essais contrôlés randomisés (ECR) menés des années 1950 aux années 1970. De grandes études observationnelles historiques, effectuées entre les années 1970 et 2000, visant à guider la pratique clinique, n’ont fourni que des associations statistiques entremêlées de facteurs confondants. Suite à ces premiers ECR, un gain substantiel en connaissances fiables ne put avoir lieu qu’avec l’achèvement de l’International Subarachnoid Aneurysm Trial (ISAT), 25ans plus tard.

Conclusion

Nous devons nous inspirer des neurochirurgiens novateurs des premiers essais cliniques si nous voulons réaliser de réels progrès dans notre compréhension du meilleur traitement des anévrismes intracrâniens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Anévrisme intracrânien


Plan


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 2-3

P. 81-86 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RCTs in determining treatment indications for intracranial aneurysms: What can we learn from history?
  • T.E. Darsaut, J. Raymond
| Article suivant Article suivant
  • Suitability of cerebral aneurysms for endovascular treatment: Evolution of criteria with technological developments
  • D. Roy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.