Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cheville du sportif - 26/04/12

[6-0621]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)55702-9 
Y. Guillodo
Centre hospitalier universitaire Cavale Blanche, Service de rhumatologie, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Deux problèmes se posent classiquement au clinicien dans le cadre d'un traumatisme du cou-de-pied chez le sportif : face à un traumatisme récent, il faut dire s'il s'agit ou pas d'une atteinte ligamentaire (entorse de cheville) et, si oui, en préciser la localisation, puis en faire le bilan de gravité ; face à un traumatisme ancien, il faut faire le bilan étiologique d'une cheville chronique douloureuse et/ou instable. Par sa fréquence et par son coût, l'entorse de cheville représente un véritable problème de santé publique. Elle constitue le motif de consultation le plus fréquent en traumatologie du sport. Malgré tout, il faut savoir éliminer les autres lésions ligamentaires (entorse d'une autre articulation : tibiofibulaire, sous-talienne), les atteintes tendineuses et osseuses. Les critères d'Ottawa sont une aide précieuse pour éliminer une fracture avec une spécificité proche de 100 %. Leur application permet d'économiser du temps, de l'argent et de l'exposition aux radiations sans nuire à la justesse du diagnostic d'entorse. La classification clinique de l'entorse de cheville (bénigne, moyenne, grave) est très difficile et, de ce fait, le traitement n'est pas encore bien codifié. L'entorse grave de cheville se définit par la rupture ligamentaire du ligament talofibulaire antérieur ; l'échographie est l'examen de choix pour confirmer cette lésion. Le traitement fonctionnel, qui comprend une immobilisation relative, avec une préférence pour l'utilisation d'attelle semi-rigide, et une rééducation, est actuellement le plus prescrit en France. Concernant la cheville chronique, l'entorse latérale de la talocrurale laisse parfois des séquelles qui sont principalement les instabilités chroniques, les douleurs et les limitations articulaires. Ces séquelles sont très invalidantes pour la pratique sportive. La cheville chronique est presque toujours la conséquence d'un échec de la prise en charge initiale d'une entorse aiguë. En cas de non-réparation de l'appareil ligamentaire, il persiste une laxité, source de nouvelles entorses ; cette laxité a une traduction clinique : c'est le tiroir antérieur. Outre cette séquelle ligamentaire, il faudra rechercher, entre autres, des lésions chondrales ou ostéochondrales du talus, toujours douloureuses. C'est l'arthroscanner qui reste la meilleure imagerie face à ces séquelles d'entorses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Entorse de cheville, Traumatisme du cou de pied, Échographie, Cheville douloureuse chronique, Sport


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie tendineuse du sportif
  • J. Pruvost
| Article suivant Article suivant
  • Activité physique, diabète et autres facteurs de risque cardiovasculaire
  • E. Mollet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.