Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles de la statique rectale de l'adulte. Syndrome du prolapsus rectal - 26/04/12

[9-080-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(12)53956-8 
G. Lebreton : Praticien hospitalier, C. Dufay : Chef de clinique-assistant, A. Alves  : Professeur des Universités
Service de chirurgie générale et digestive, Unité de chirurgie colorectale, Centre hospitalier universitaire de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les troubles de la statique rectale incluent le prolapsus rectal extériorisé, la procidence interne et la rectocèle. Leur incidence est mal connue et la physiopathologie complexe. Il s'agit d'anomalies anatomiques acquises favorisées essentiellement par l'hyperpression abdominale chronique liée à la constipation. D'autres facteurs ont été incriminés, comme la parité et les traumatismes obstétricaux. Le mode d'expression symptomatique est riche et varié, dominé par la dyschésie rectale et les troubles de la continence anale. L'examen clinique est essentiel pour affirmer le diagnostic et faire un bilan complet à la recherche d'autres troubles de la statique pelvipérinéale associés. Les examens complémentaires permettent d'évaluer la morphologie pelvirectale statique et dynamique (colpo-cysto-défécographie avec opacification du grêle, imagerie par résonance magnétique), les fonctions de continence fécale et d'exonération (manométrie anorectale, échographie endoanale) et la motricité colique (temps de transit colique aux marqueurs). La prise en charge thérapeutique de ces troubles s'inscrit dans une stratégie multidisciplinaire de pelvipérinéologie. En cas de prolapsus rectal extériorisé, le traitement chirurgical est indiqué de première intention, par voie abdominale ou périnéale. En cas de procidence interne et/ou de rectocèle symptomatique, le traitement chirurgical est indiqué le plus souvent après échec du traitement médical et de la rééducation. Outre la correction durable de l'anomalie anatomique, le traitement chirurgical a pour but de restaurer une physiologie anorectale normale, d'améliorer la plainte fonctionnelle et d'éviter l'apparition ou l'aggravation d'autres symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prolapsus rectal extériorisé, Procidence interne, Rectocèle, Dyschésie, Incontinence anale, Rectopexie


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.