Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Retentissement vasculaire de l'hypertension artérielle - 30/04/12

[19-0500]  - Doi : 10.1016/S1290-0176(12)56550-6 
A. Yannoutsos, M. Safar, J. Blacher
Unité hypertension artérielle, prévention et thérapeutique cardiovasculaires, Centre de diagnostic et de thérapeutique, Université Paris-Descartes, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie

Résumé

Maladie systémique silencieuse, l'hypertension artérielle est impliquée dans l'atteinte de tous les organes par l'intermédiaire de complications macro- et microvasculaires. Les anomalies structurales et fonctionnelles artérielles, conséquences entre autres du stress oxydatif et d'une dysfonction endothéliale induits par l'augmentation chronique des contraintes mécaniques, sont à l'origine de l'athérosclérose et de l'artériolosclérose touchant la vascularisation des organes cibles. Principale cause de morbimortalité cardio- et cérébrovasculaire, l'athérosclérose est caractérisée par l'organisation de plaques à part lipidique dont la rupture entraîne des complications thromboemboliques à l'origine d'accidents ischémiques coronariens et cérébraux en particulier. L'artériolosclérose se définit par une rigidité et un épaississement diffus de l'intima évoluant vers un mode occlusif des petites artères périphériques, en particulier épicardiques et intrarénales. L'optimisation de la stratégie thérapeutique implique l'identification des patients les plus à risque. Le dépistage des facteurs de risque classiques est la première étape dans l'évaluation du risque cardiovasculaire global. Les altérations artérielles subcliniques, observées à un stade précoce de la maladie cardiovasculaire et de l'exposition aux facteurs de risque, représentent un outil complémentaire d'évaluation du risque cardiovasculaire. Cible et dénominateur commun des complications cardiovasculaires, les anomalies structurales et fonctionnelles des artères peuvent être étudiées par des méthodes non invasives : mesure de la vitesse de l'onde de pouls, de l'épaisseur intima-média, de l'indice de pression systolique. Ces marqueurs représentent un outil essentiel dans la stratégie de dépistage du risque artériel chez le patient hypertendu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dysfonction endothéliale, Athérosclérose, Risque cardiovasculaire, Marqueur de risque, Dépistage


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.