Table des matières EMC Démo S'abonner

Pneumocystis : diagnostic biologique des infections à Pneumocystis jirovecii - 02/05/12

[90-35-0098-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(12)53929-4 
S. Le Gal a, b, C. Damiani c, A. Totet c, G. Nevez a, b,
a Université européenne de Bretagne, Université de Brest, LUBEM-EA 3882, IFR 148, Faculté de médecine, 22, avenue Camille-Desmoulins, CS 93837, 29238 Brest cedex 3, France 
b CHU de Brest, Laboratoire de parasitologie et mycologie, 5, avenue Foch, 29269 Brest cedex 9, France 
c Université de Picardie Jules Verne, CHU d'Amiens, Service de parasitologie et mycologie médicales, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Pneumocystis jirovecii est un champignon opportuniste transmissible spécifique de l'homme et responsable, chez les sujets présentant une immunodépression sévère, d'infections graves essentiellement pulmonaires, plus rarement disséminées, dont l'évolution spontanée est fatale. La pneumonie à Pneumocystis reste, dans les pays développés, la plus fréquente des infections opportunistes, classant les patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine au stade de syndrome d'immunodéficience acquise. Elle concerne également les patients présentant des déficits immunitaires en rapport avec des traitements cytostatiques et immunomodulateurs. Des formes d'infections plus torpides sont possibles chez des patients présentant des maladies bronchiques et pulmonaires chroniques. Pour ces raisons, les infections à P. jirovecii demeurent un problème d'actualité en santé publique. Le lavage bronchoalvéolaire reste le prélèvement essentiel pour le diagnostic des infections à P. jirovecii. L'association de techniques microscopiques, dont l'une doit être panoptique, est indispensable pour la détection du champignon qui doit s'intégrer dans une démarche globale de diagnostic parasitologique et mycologique. L'utilisation de la polymerase chain reaction apporte un gain de sensibilité et permet de détecter de faibles charges fongiques occultées par les techniques microscopiques. La détection des β-1,3-D-glucanes sériques est une technique de deuxième intention qui peut contribuer au diagnostic de la pneumonie à Pneumocystis chez les patients qui, par ailleurs, ne présentent pas d'autre infection fongique invasive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pneumocystis jirovecii, Pneumonie, PCR, Immunodétection, β-1,3-D glucanes


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mycétomes : diagnostic biologique
  • M. Develoux
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies d'hypersensibilité : diversité des agents étiologiques et démarche diagnostique
  • L. Millon, G. Reboux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.