Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge des masses annexielles pendant la grossesse - 04/05/12

[690-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(12)56421-2 
M. Canis a, b, , E. Lagrange a, b, A.-S. Azuar a, b, R. Botchorishvili a, b, C. Houlle a, b, B. Rabischong a, b, K. Jardon a, b, N. Bourdel a, b, J.-L. Pouly a, b, G. Mage a, b
a CHU Clermont-Ferrand, CHU Estaing, Service de chirurgie gynécologique, 1, place Lucie-Aubrac, 63000 Clermont-Ferrand cedex 1, France 
b Université Clermont 1, Faculté de médecine, 63003 Clermont-Ferrand cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La découverte d'une masse annexielle devient un événement fréquent du fait de la généralisation de l'échographie. La plupart des lésions mises en évidence sont fonctionnelles et vont disparaître spontanément avant la fin du premier trimestre de grossesse. Les lésions persistantes en fin de premier trimestre mais peu suspectes peuvent être surveillées ou opérées tôt en début de deuxième trimestre. La chirurgie est privilégiée. Pour cela la cœlioscopie est la voie d'abord de référence, elle doit être mise en œuvre par un opérateur très expérimenté. La découverte de lésions suspectes échographiquement, macroscopiquement ou d'un cancer disséminé de l'ovaire pose des questions complexes. Chez ces patientes jeunes, la question du traitement conservateur des tumeurs borderline, des tumeurs épithéliales et non épithéliales de stade I doit toujours être envisagée. Cela conduit souvent à un traitement en deux temps opératoires. Pour les cancers disséminés, la mise en route d'une chimiothérapie est possible pendant les deuxième et troisième trimestres, même si les données dont nous disposons sont trop peu nombreuses et avec des suivis trop courts pour en évaluer les conséquences fœtales. Ces lésions et situations rares doivent être prises en charge dans le cadre de réunions pluridisciplinaires en accord avec le registre national des cancers de la femme enceinte. Cela optimise la prise en charge et permet la constitution d'une base de données avec un grand nombre de patientes qui est indispensable pour évaluer les pratiques et améliorer le traitement de ces patientes dans le futur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ovaire, Cœlioscopie, Cancer de l'ovaire


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.