Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge des complications chirurgicales du prélèvement et de la transplantation rénale - 15/05/12

[41-104-B]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(12)58467-2 
M.-O. Timsit a, b, c, , Y. Neuzillet d, e
a Service d'urologie, Hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Hôpital Necker, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75015, Paris, France 
c Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Faculté de Médecine, Paris, France 
d Service d'Urologie, Hôpital Foch, Suresnes, France 
e Université Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'incidence des complications chirurgicales de la transplantation rénale varie de 1 % à 30 % dans les séries ; elles sont souvent rapportées de façon incomplète et leur prise en charge est rarement consensuelle. L'incidence des complications générales de la chirurgie abdominale et rétropéritonéale (éventrations, abcès, etc.) est augmentée par l'utilisation de certains traitements immunosuppresseurs (stéroïdes, inhibiteurs de mammalian target of rapamycin [mTOR]). Les complications hémorragiques et thrombotiques précoces du transplant rénal mettent en jeu son pronostic vital. Leur prévention repose sur une préparation minutieuse du transplant et un respect rigoureux des bonnes pratiques chirurgicales. L'évolution de la démographie des receveurs (anticoagulants, vasculopathie, etc.) comme des donneurs (vaisseaux calcifiés, organes issus de donneurs à critères étendus, etc.) rendent parfois ces complications inéluctables. Les techniques d'angioplastie ont apporté une amélioration sensible du traitement des complications vasculaires du transplant à moyen et long terme. Les complications urinaires, si elles ne mettent pas en jeu la survie du transplant, sont responsables d'une morbidité conséquente pour le receveur. La morbidité du prélèvement rénal chez le donneur vivant apparenté est extrêmement faible quelle que soit la voie d'abord utilisée. Si les complications graves sont exceptionnelles, leurs répercussions sont considérables puisqu'elles surviennent chez un sujet sain dans un contexte singulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Complications chirurgicales, Dérivation urinaire, Donneur vivant, Néphrectomie, Thrombose vasculaire, Transplantation rénale


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.