Épaississements pleuraux focaux déclives en scanner multicoupes : lésions pleurales ou anomalies fonctionnelles ? - 26/05/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.01.012 
M. Claude-Desroches a, G. Bierry b, D. Touitou-Gottenberg c, J.-L. Golmard d, P.-A. Grenier a, , C. Beigelman-Aubry a
a Département de radiologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 47/83, boulevard de l’Hôpital, 75651 Paris, France 
b Département de radiologie 2, hôpital de Hautepierre, avenue Molière, BP 49, 67098 Strasbourg cedex, France 
c SIMSE imagerie médicale Strasbourg Europe, 142, route de Mittelhausbergen, 67200 Strasbourg, France 
d Département de biostatistiques et information médicale, hôpital Pitié-Salpêtrière, 47/83, boulevard de l’Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire les signes caractéristiques des épaississements pleuraux focaux réversibles qui miment des plaques pleurales suggérant une exposition à l’amiante ou des métastases pleurales ; proposer une stratégie pour les identifier et proposer une explication pour leur mécanisme de formation.

Patients et méthodes

Analyse rétrospective des dossiers de 19 patients ayant des épaississements pleuraux focaux mimant des plaques pleurales sur les examens tomodensitométriques et présentant des modifications (disparition ou apparition) sur une acquisition complémentaire réalisée en procubitus.

Résultats

Au total 152 épaississements pleuraux focaux étaient notés sur les premiers examens tomodensitométriques, soit deux à 19 opacités pleurales par patient. Toutes les opacités pleurales siégeaient dans le territoire postérieur des lobes inférieurs. Parmi ces opacités, 144 disparaissaient sur l’acquisition tomodensitométrique complémentaire. Une disparition complète des opacités pleurales focalisées était observée chez 17 patients et une persistance de huit opacités pleurales notée chez deux patients.

Conclusion

Une acquisition complémentaire à faible dose réalisée en procubitus peut être proposée en cas d’épaississement pleural focalisé situé dans un territoire déclive. Cela permet d’exclure une plaque pleurale ou des métastases pleurales chez des patients oncologiques. Une accumulation physiologique focale de liquide lymphatique dans les territoires sous-pleuraux pourrait expliquer la formation de ces opacités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tomodensitométrie, Plaque pleurale, Épaississement pleural, Métastase pleurale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 5

P. 386-391 - mai 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pièges en imagerie ostéoarticulaire : comment distinguer une infection osseuse d’une tumeur ?
  • T. Moser, M. Ehlinger, M. Chelli Bouaziz, M.F. Ladeb, J. Durckel, J.-C. Dosch
| Article suivant Article suivant
  • Ascites d’origine cirrhotique et carcinomateuse : diagnostic différentiel au scanner
  • J.-R. Risson, I. Macovei, M. Loock, B. Paquette, M. Martin, E. Delabrousse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.