Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Place des techniques de « strain-counterstrain » dans l'arsenal du thérapeute manuel en pratique quotidienne - 31/05/12

[26-065-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(12)48299-8 
G. Barette  : Masseur-kinésithérapeute, moniteur-cadre en massokinésithérapie, ostéopathe DO, enseignant en Institut de formation en massokinésithérapie [IFMK] et à l'Institut de thérapie manuelle de Paris [ITMP], X. Dufour : Masseur-kinésithérapeute, ostéopathe DO, enseignant en IFMK et à l'ITMP, A. Cerioli : Masseur-kinésithérapeute, cadre pédagogique à l'IFMK CEERRF [93], thérapeute manuel certifié, enseignant en institut de formation en massokinésithérapie et à l'ITMP
99, rue Gabriel-Péri, 93370 Montfermeil, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 14/10/2020

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le masseur-kinésithérapeute est souvent amené à traiter des patients présentant un excès de tension de corps charnus musculaires (contractures) dans sa pratique quotidienne. Il utilise désormais couramment les techniques d'étirement postisométrique type « contracté-relâché ». Or, cette approche a ses limites, notamment en phase aiguë (postopératoire, rachialgies, etc.). Pourtant, il existe une autre manière, peu connue en France, de traiter ces dysfonctions : c'est le strain-counterstrain (littéralement « tension contre tension ») qui consiste à trouver une position de confort, le plus souvent en raccourcissement de la structure, permettant le relâchement de points précis indurés et douloureux appelés tender points. L'article expose l'historique de cette approche datant des années 1980 ainsi que les conceptions des différents auteurs qui s'y sont intéressés. La place de cette technique de libération tissulaire, aux bases physiologiques diverses et parfois contestées, se situe en amont du renforcement musculaire dans l'arsenal thérapeutique. La clef du succès réside dans la qualité du positionnement passif du patient et du maintien dans cette position par le praticien en fonction des zones à traiter. Il s'agit d'une technique fonctionnelle douce, atraumatique présentant peu de contre-indications. Les différentes positions de traitement sont codifiées par les auteurs (avec quelques variations), ce qui permet de définir de grands principes de prise en charge et de séquences de traitement. Des exemples de traitement permettent au lecteur de mieux appréhender cette approche qui manque encore, à ce jour, de validité scientifique indiscutable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Strain-counterstrain, Raccourcissement musculaire, Contracture, Position de confort, Tender point, Technique fonctionnelle


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bilans et rééducation des troubles de la sensibilité de la main
  • N. Basset
| Article suivant Article suivant
  • Dysphagie de l'adulte. Évaluation, rééducation
  • D. Bleeckx

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.