Table des matières EMC Démo S'abonner

Histiocitosis de células de Langerhans y de células no de Langerhans - 31/05/12

[98-695-A-10]  - Doi : 10.1016/S1761-2896(12)61892-5 
A. Fauconneau : Interne, M. Beylot-Barry  : Praticien hospitalier, professeur des Universités
CHU de Bordeaux, Service de dermatologie, Hôpital Haut-Lévêque, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatología et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Las histiocitosis son enfermedades polimórficas debidas a la proliferación de células del sistema monocitos/macrófagos. Las histiocitosis de células de Langerhans afectan preferentemente a los niños. La afectación puede limitarse a un órgano (por lo general la piel o el hueso) o ser diseminada; la difusión de las lesiones y la existencia de disfunción orgánica condicionan el pronóstico. El diagnóstico se basa en la demostración de una proliferación de células de Langerhans CD1a positivas, que se caracterizan también por la presencia de gránulos de Birbeck citoplásmicos en la microscopia electrónica. A pesar de las numerosas hipótesis planteadas, se desconoce la etiología de estas proliferaciones clonales. Varios estudios subrayan el papel de citocinas y moléculas de adhesión en la estimulación y diseminación de las células de Langerhans. El tratamiento depende de la difusión de las lesiones y del tipo de órgano afectado, teniendo en cuenta la morbilidad secundaria a la quimioterapia. Las histiocitosis de células no de Langerhans constituyen un grupo más heterogéneo de enfermedades, menos frecuentes y peor estudiadas. Junto a excepcionales formas malignas, la clasificación de las formas benignas, siempre discutida, se basa en criterios clínicos, evolutivos, histológicos y fenotípicos. Las entidades autorregresivas, como el xantogranuloma juvenil, por lo general no requieren tratamiento. Respecto a las formas no regresivas, el tratamiento no está bien establecido debido a la escasa frecuencia de las diversas entidades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Histiocitosis de células de Langerhans, Letterer-Siwe, Histiocitosis de células no de Langerhans, Xantogranuloma juvenil, Reticulohistiocitosis multicéntrica, Rosai y Dorfman


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Diferenciación epidérmica. Proceso de formación de la capa córnea
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.