S'abonner

Physiopathologie des prééclampsies : quelques données récentes - 01/06/12

Doi : 10.1016/j.jgyn.2011.09.001 
A. Fournié
Pôle de gynécologie-obstétrique, médecine fœtale, reproduction humaine et orthogénie, CHU d’Angers, 49033 Angers cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’ischémie placentaire est à la base de la physiopathologie des prééclampsies. Sa cause la plus fréquente est le défaut de l’invasion trophoblastique, qui est initié par un conflit immunologique entre les cellules NK maternelles de la caduque et de la zone de jonction et les antigènes HLA-C portés par le cytotrophoblaste interstitiel. La maladie maternelle découle de l’ischémie placentaire, avec généralisation du syndrome inflammatoire, du stress oxydatif et de la dysfonction endothéliale. Les phénomènes génétiques jouent un rôle essentiel dans chacune de ces étapes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Placental ischemia is the background of the pathophysiology of preeclampsia. It is mainly — but not exclusively — caused by an immunological conflict between maternal NK cells of the decidua and of the uterine junctional zone, and the HLA-C antigens shared by interstitial trophoblast. The maternal disease is the consequence of the placental ischemia, and is characterized by an inflammatory syndrome with an oxidative stress and an endothelial cell dysfunction. Genetics play an essential part in each of these steps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prééclampsie, Physiopathologie, Zone de jonction, Immunologie de la grossesse, Génétique

Keywords : Preeclampsia, Pathophysiology, Junctional zone, Immunology of pregnancy, Genetics


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 4

P. 313-317 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire sous toutes ses formes : présent et avenir…
  • A. Lesur, M. Rios
| Article suivant Article suivant
  • Incontinence urinaire et obésité
  • G. Legendre, X. Fritel, P. Capmas, A.-G. Pourcelot, H. Fernandez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.