S'abonner

Inégalité de longueur des membres inférieurs après prothèse totale de hanche : étude radiologique à propos de 55 cas consécutifs - 07/06/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.03.021 
O. Maccotta, H. Niéto , C. Baroan
Centre hospitalier Georges-Renon, 40, avenue Charles-de-Gaulle, 79021 Niort cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’égalisation de la longueur des membres inférieurs après prothèse totale de hanche (PTH) reste un problème encore non résolu. L’évaluation isolée de la tension périprothétique des parties molles, par l’obtention de deux critères peropératoires d’extension de la hanche genou fléchi à 90° et de présence d’un piston en extension de hanche de 2 à 3mm, permet d’avoir une égalisation acceptable de la longueur des membres inférieurs. L’étude a porté sur une série prospective de 55 PTH posées entre janvier et novembre 2009 par le même opérateur. Les hanches controlatérales étaient saines ou très peu atteintes par le processus dégénératif. Les prothèses implantées avaient deux possibilités d’angulation métaphysaire (125 et 135°) et de latéralisation auxquelles s’ajoutaient différentes longueurs de col permettant de nombreuses combinaisons. Elles étaient positionnées par voie postéro-externe sur table simple. L’analyse radiographique a été réalisée à partir d’un cliché du bassin de face en charge et en rotation interne de hanche, fait avant et trois mois après la chirurgie. L’inégalité de longueur était évaluée par la méthode de Woolson [1]. Parmi les patients, 74 % étaient situés dans un intervalle d’égalisation des membres de−0,5 à+0,5cm et 94 % dans un intervalle de−1 à +1cm. La difficulté de prédiction du réglage de la bonne longueur du membre opéré réside sur l’absence de connaissance du positionnement réel de la hanche sur la table opératoire et sur l’impossibilité de reproduire la position de celle-ci à partir des mesures radiographiques réalisées. Dans ce contexte, l’évaluation de la tension des parties molles périprothétiques reste un élément essentiel du réglage du comblement de l’espace coxofémoral. Sur une arthrose unilatérale pratiquement centrée, l’obtention peropératoire de l’extension de hanche, genou fléchi à 90° et d’un piston en extension de 2 à 3mm, permet de restaurer une égalisation des membres inférieurs très acceptable et comparable à d’autres méthodes de mesures visuelles ou aidées par la navigation.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Arthroplastie, Inégalité de longueur


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 4S

P. S118-S123 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des thromboses veineuses précoces dans le traitement fonctionnel des fractures du tiers moyen de la clavicule
  • X. Ghislandi, N. Lecomte, T. Zappaterra, P. Garbuio, D. Lepage, L. Obert
| Article suivant Article suivant
  • Cellulite localisée (récidivante) après prothèse de hanche
  • P. Triclot, B. Bibes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.