S'abonner

Les longues tiges fémorales verrouillées recouvertes d’hydroxyapatite : effet sur le stock osseux et analyse des échecs précoces - 07/06/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.03.022 
M. Juanico , G. Burdin, B. Lebel, C. Sabatier, Y.-E. Favennec, C. Hulet
Département d’orthopédie, CHU Côte-de-Nacre, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les mauvais résultats des reprises de prothèses totales de hanche avec un implant cimenté dans les stades de dégradation fémorale avancée ont conduit à l’utilisation d’un implant long non cimenté recouvert d’hydroxyapatite (matériau ostéo-conducteur). Notre série rétrospective comporte 124 reprises pour descellement, sepsis et fractures périprothétiques avec un recul moyen de 40,1 mois. Une longue tige fémorale verrouillée partiellement recouverte d’hydroxyapatite (2/3) est mise en place dans chaque cas. La voie d’abord utilisée est une fémorotomie dans 68,5 % des cas. Les suites opératoires sont simples dans 77 % des cas. Les résultats fonctionnels sont bons avec une amélioration fonctionnelle significative au plus long recul (PMA moyen initial à 8,9 et final à 14,5). La fémorotomie n’est pas retrouvée plus délétère qu’une autre voie d’abord dans cette série. La reconstitution du stock osseux est constante et majeure, même dans les stades 4 (classification Sofcot 1999) et cela de manière plus importante par fémorotomie comparativement aux autres voies d’abord. L’augmentation des index corticaux est significative sur toute la hauteur de la prothèse avec une nette prédominance métaphysaire interne. Parmi les fémorotomies, 94 % des fémorotomies ont consolidé. Les complications sont comparables à celles retrouvées dans la littérature. On notera 14 échecs (12,7 %) : 13 sont des tiges non intégrées dont la mobilité, pour certaines, est démasquée ou aggravée par l’ablation des clavettes. Sept désescalades ont été réalisées. Les longues tiges verrouillées permettent la reconstruction du stock osseux fémoral. La fémorotomie paraît judicieuse dans les stades de dégradation fémorale avancée et les sepsis. Les causes de non-intégration de la tige sont sûrement multifactorielles. Dans l’avenir, il serait souhaitable d’étudier les implants modulaires ou ceux présentant un revêtement de surface plus étendu.

Niveau de preuve

4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réoperation, Hydroxyapatite


Plan


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 4S

P. S127-S137 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cellulite localisée (récidivante) après prothèse de hanche
  • P. Triclot, B. Bibes
| Article suivant Article suivant
  • Ostéotomie de valgisation et ligamentoplastie de type DIDT dans le cadre des laxités antérieures chroniques
  • X. Roussignol, J. Sfez, O. Courage, F. Duparc, F. Dujardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.