S'abonner

Prothèse totale de genou bilatérale en un temps : morbidité et résultats à moyen terme - 07/06/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.03.013 
R. Lancigu a, , P. Le Nay a, L. Hubert a, P. Massin b, P. Bizot a
a Département de chirurgie osseuse, centre hospitalier universitaire, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La réalisation d’une prothèse totale du genou de façon bilatérale en un temps est une intervention lourde qui reste peu pratiquée en France. Le but de l’étude est d’évaluer la faisabilité et les résultats de cette procédure dans la gonarthrose bilatérale. L’étude porte sur dix-sept patients (onze femmes, six hommes) opérés entre mars 2004 et mars 2008 d’une gonarthrose bilatérale par prothèse totale de genou (PTG) bilatérale en un temps. L’âge moyen à l’intervention était de 74ans±8 (52 à 86) et l’IMC moyen de 31±6 (21 à 42). Vingt PTG ont été naviguées. Tous les patients ont été revus par un examinateur indépendant avec un examen clinique (scores IKS genou et fonction, indice d’autonomie, questionnaire de satisfaction) et un bilan radiographique. La durée opératoire totale moyenne était de 307minutes±85 (175 à 435), sans différence significative entre les deux côtés, avec des extrêmes allant de 215minutes pour les arthroplasties standard avec garrot à 389minutes pour celles utilisant la navigation sans garrot. La perte sanguine totale moyenne était de 1925mL±950 (650 à 3830) avec des extrêmes allant de 1210mL dans les arthroplasties standard avec garrot à 2900mL dans celles utilisant la navigation sans garrot. Quinze patients ont été transfusés avec une moyenne de 3,7 culots±1,8 (0 à 8). La durée moyenne de séjour était de 13jours±3 (8 à 21). Aucun patient n’a été perdu de vue et aucun n’est décédé. Le recul moyen était de 53 mois±15 (32 à 78). Parmi les complications, on notait une hypothermie postopératoire immédiate réversible, une mobilisation sous anesthésie générale et un changement d’implant rotulien à 18 mois. Au dernier recul, les scores IKS moyens genou et fonction étaient respectivement de 89±13 (44 à 100) et 71±28 (10 à 90). Seize patients (94 %) étaient autonomes à leur domicile, quinze (88 %) étaient très satisfaits ou satisfaits et treize (75 %) auraient été prêts à refaire la même intervention en un temps. L’angle HKA moyen était de 179°±3 (171 à 183). Quinze patients avaient un axe mécanique identique des deux côtés (13 normo-axés, deux varus) et deux patients, un axe différent. On ne notait aucun descellement radiologique au dernier recul. La PTG bilatérale en un temps est une alternative intéressante dans le traitement des gonarthroses bilatérales, y compris chez le sujet âgé. Elle n’augmente pas significativement les complications et la mortalité par rapport aux prothèses totales de genou unilatérales et bilatérales en deux temps, et les résultats à moyen terme sont similaires. Bien qu’elles soient inférieures aux valeurs cumulées d’une chirurgie bilatérale, les pertes sanguines sont importantes et nécessitent des mesures d’épargne per et postopératoires.

Niveau de preuve

Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de genou, Simultané, Bilatéral, Articulation


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 4S

P. S156-S161 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on se fier à l’axe transépicondylien et à la ligne de Whiteside en navigation prothétique de genou ? Étude expérimentale en condition opératoire
  • M. Lecoq, P. Bonnevialle, B. Chemama, C. Le Gal, P. Chaynes, N. Sans, P. Mansat
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie et étude de pratique : prothèse totale de cheville versus arthrodèse
  • C. Mabit, P.-A. Mathieu, F. Dalmay, J.-O. Cibot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.