S'abonner

Technique et résultats de la ténotomie endoscopique des tendinopathies du muscle iliopsoas après arthroplastie totale de hanche. À propos de dix cas - 07/06/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.04.014 
J.-E. Gédouin a, , D. Huten b
a Nouvelles cliniques nantaises, 3, rue Éric-Tabarly, 44277 Nantes, France 
b Service d’orthopédie, CHU de Rennes, 16, boulevard Bulgarie, 35203 Rennes cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement des tendinopathies du psoas après arthroplastie de hanche a fait l’objet de nombreuses propositions allant du traitement médical au changement de cupule en passant par la ténotomie, chirurgicale ou arthroscopique.

Patients et méthodes

Nous rapportons une série de dix cas de ténotomie endoscopique du psoas. Les arthroplasties pratiquées étaient cinq prothèses totales conventionnelles de première intention, deux à grosse tête avec couple de friction métal-métal, un resurfaçage (un cas), et un changement bipolaire (un cas). Tous les patients avaient eu un bilan clinique (PMA, WOMAC), d’imagerie (radios, TDM, scintigraphie) et biologique. Celui-ci avait révélé un conflit mécanique sept fois (bord antérieur de la cupule : six ; fragment de ciment : un). Dans les trois autres cas, la pièce fémorale était volumineuse (grosse tête : deux ; resurfaçage : un). Le test infiltratif a été positif huit fois sur neuf. Devant la récidive des symptômes, une ténotomie endoscopique du psoas a été pratiquée. L’intervention était pratiquée en décubitus dorsal sur table ordinaire et sous contrôle à l’amplificateur de brillance, avec deux voies d’abord (inférieure pour l’optique, supérieure pour les instruments) convergeant vers le petit trochanter.

Résultats

Aucune complication n’est survenue. Au recul moyen de 20 mois (12–60), la douleur était cotée à 5,5 (4 à 6). Les patients étaient soulagés totalement huit fois et partiellement deux fois (dans deux cas atypiques). Le score PMA était de 16,9 (15–18) et le WOMAC de 84 (60 à 95). Les patients ont récupéré leur force musculaire en 3,25 mois (0,5 à 6). Huit étaient très satisfaits, un satisfait et un moyennement satisfait.

Discussion

Cette technique est beaucoup moins lourde qu’un changement de prothèse, ses suites plus rapides que celles d’une ténotomie chirurgicale et elle est plus simple et comporte moins de risques qu’une ténotomie arthroscopique. Elle ne compromet pas les chances de succès d’un changement de cupule si celui-ci s’avère nécessaire.

Niveau de preuve

IV : rétrospectif ou série historique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie de hanche, Tendinopathie de l’iliopsoas, Ténotomie endoscopique, Prothèse totale de hanche, Douleur inguinale, Complication


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 4S

P. S21-S28 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude critique des marges de résection dans la chirurgie des sarcomes des tissus mous de l’adulte
  • F. Lintz, A. Moreau, G.-A. Odri, D. Waast, O. Maillard, F. Gouin
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse totale de cheville – Prothèses de cheville dans l’ouest de la France : influence de la fréquence de pose sur les complications et les résultats cliniques
  • N. Pinar, E. Vernet, P. Bizot, J. Brilhault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.