S'abonner

Prothèse totale de cheville – Prothèses de cheville dans l’ouest de la France : influence de la fréquence de pose sur les complications et les résultats cliniques - 07/06/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.04.017 
N. Pinar a, E. Vernet b, P. Bizot a, J. Brilhault c,
a UFR de médecine-pharmacie d’Angers, département d’orthopédie, CHRU d’Angers, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France 
b Département d’orthopédie, CHRU de Nantes, université de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes, France 
c Service de chirurgie orthopédique 1, université François-Rabelais, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les prothèses de cheville (PTC) sont devenues une alternative à l’arthrodèse dans le traitement de l’arthrose évoluée. « La difficulté de l’implantation d’une prothèse totale de cheville et de la courbe d’apprentissage qui en résulte » a fait proposer « de réserver l’arthroplastie de la cheville aux centres pratiquant un nombre minimum d’implantations de prothèses totales de cheville de dix par an, depuis au moins trois ans ». Nous avons cherché à étudier l’influence de la fréquence des poses sur les complications et les résultats de ces prothèses.

Matériel et méthode

Cette série rétrospective portait sur 183 cas opérés de 1997 à 2010 dans huit centres : trois centres réalisaient au moins cinq PTC par an (100 cas) et six centres réalisaient moins de cinq PTC par an (78 cas).

Résultats

L’évaluation clinique a porté sur 133 cas revus avec un recul moyen de 39±29 mois. Le score AOFAS préopératoire était de 33±4 et de 77±15 au dernier recul. Le taux de survie était de 86 % à cinq ans. Nous n’avons pas mis en évidence de différence significative entre les groupes pour le score AOFAS au dernier recul et la survie des prothèses. Les « poseurs réguliers » présentaient plus de complications (45 % vs 13 %) mais moins d’échecs liés à l’implant (8 % vs 13 %) que les « poseurs occasionnels ».

Discussion

Le résultat d’une prothèse de cheville nous semble surtout dépendre de la pertinence de son indication et des gestes associés requis. Dès lors, plus qu’à réserver la PTC à certains centres référents, il nous semble que le travail en réseau permettrait une meilleure évaluation des cas et du degré de spécialisation requis pour la réalisation des PTC tout en garantissant un accès égal des patients à cette option thérapeutique.

Niveau de preuve

IV étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse, Cheville, Arthrose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 4S

P. S29-S33 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique et résultats de la ténotomie endoscopique des tendinopathies du muscle iliopsoas après arthroplastie totale de hanche. À propos de dix cas
  • J.-E. Gédouin, D. Huten
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse totale de cheville - Prothèses de chevilles à trois composants dans l’ouest de la France : évaluation et analyse radiographique
  • P. Preyssas, É. Toullec, M. Henry, J.-B. Neron, C. Mabit, J. Brilhault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.