S'abonner

Prothèse totale d’épaule – les prothèses dans les arthropathies glénohumérales : résultats et complications avec un recul minimum de huit ans en fonction du type de prothèse et de l’étiologie - 07/06/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.04.015 
L. Favard a, , D. Katz b, M. Colmar c, T. Benkalfate d, H. Thomazeau e, S. Emily c
a Département d’orthopédie-traumatologie I, CHRU Trousseau, 37044 Tours cedex 9, France 
b Clinique du Ter, 56270 Ploemeur, France 
c CHP de Saint-Brieuc, 9, rue du Vieux-Séminaire, 22015 Saint-Brieuc cedex, France 
d Clinique de la Sagesse, 4, place Saint-Guénolé, 35013 Rennes cedex, France 
e Service d’orthopédie et traumato, unité Léonard-de-Vinci-2 Henri-Le-Guilloux, CHU, 35033 Rennes cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les prothèses implantées dans les arthropathies glénohumérales ont leurs complications propres et les résultats obtenus sont parfois plus le fait du type de prothèse implantée que celui de l’étiologie initiale. Le but de notre étude a été d’apprécier le taux de complication et le gain fonctionnel de différents types de prothèses d’épaule avec un recul minimum de huit ans.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique regroupant 198 épaules réparties en 85 omarthroses primitives, 76 omarthroses excentrées, 19 ostéonécroses et 18 polyarthrites rhumatoïdes. Les prothèses implantées ont été une prothèse anatomique dans 104 cas, une prothèse inversée dans 77 et une hémi-arthroplastie dans 17 cas. Dix patients ont eu une dépose de leur prothèse et 134 patients vivants avec leur prothèse en place ont pu être revus ou donner de leurs nouvelles. L’état fonctionnel a été évalué par le score de Constant-Murley et le descellement a été apprécié sur des radiographies standard.

Résultats

Dans le groupe des omarthroses centrées, il y a eu huit (11 %) complications dont six (8,3 %) ont nécessité un changement de l’implant. Dans le groupe des omarthroses excentrées, il y a eu neuf (14,7 %) complications dont quatre (6,5 %) ont nécessité un changement de l’implant. Dans le groupe des polyarthrites rhumatoïdes, il y a eu une complication, non reprise. Dans le groupe des ostéonécroses, il n’y a pas eu de complications. Il y a eu 28,5 % de migrations glénoïdiennes pour les prothèses anatomiques et 3,4 % pour les prothèses inversées. Cette différence était significative (p<0,001). Le score de Constant-Murley a été amélioré significativement dans toutes les étiologies.

Conclusions

Les arthropathies glénohumérales peuvent être traitées avec succès par prothèses. Les prothèses anatomiques sont exposées à un fort taux de descellement radiologique qui fait hésiter sur l’utilisation d’implant en polyéthylène scellé, surtout chez les jeunes.

Niveau de preuve

IV. Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale d’épaule, Arthropathie glénohumérale, Complications à long terme


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 4S

P. S44-S50 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse totale de cheville - Prothèses de chevilles à trois composants dans l’ouest de la France : évaluation et analyse radiographique
  • P. Preyssas, É. Toullec, M. Henry, J.-B. Neron, C. Mabit, J. Brilhault
| Article suivant Article suivant
  • Fractures totales du talus – Résultats à plus de cinq ans des ostéosynthèses des fractures du talus. Une série multicentrique de 114 cas
  • A. Fournier, N. Barba, V. Steiger, A. Lourdais, J.-M. Frin, T. Williams, V. Falaise, V. Pineau, E. Salle de Chou, T. Noailles, G. Carvalhana, F. Ruhlmann, D. Huten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.