S'abonner

Cytoponction à l’aiguille fine dans le diagnostic préopératoire des nodules parotidiens : étude de 249 patients - 09/06/12

Doi : 10.1016/j.aforl.2012.01.006 
N. Fakhry a, , F. Antonini a, J. Michel a, M. Penicaud a, J. Mancini b, c, A. Lagier a, L. Santini a, F. Turner a, M.-A. Chrestian d, M. Zanaret a, P. Dessi a, A. Giovanni a
a Service ORL et chirurgie cervico-faciale, université d’Aix-Marseille, centre hospitalier universitaire (CHU) La Timone, Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP–HM), 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 
b Service de santé publique et d’information médicale, centre hospitalier universitaire La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 
c LERTIM, EA 3283, faculté de médecine de Marseille, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France 
d Service d’anatomopathologie, centre hospitalier universitaire La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La cytoponction à l’aiguille fine suscite encore des controverses dans la prise en charge des nodules parotidiens. Le but de cette étude était de déterminer la valeur diagnostique de la cytoponction dans notre institution afin de déterminer sa place et ses avantages dans notre démarche diagnostique.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 249 patients ayant eu une cytoponction préopératoire, et ayant ensuite été opérés dans notre institution entre 2001 et 2008. Tous les examens ont été réalisés et interprétés par le même anatomopathologiste expérimenté.

Résultats

Parmi les 249 patients inclus dans notre étude, 187 (75 %) présentaient une tumeur bénigne et 62 (25 %) une tumeur maligne. Aucune complication de la cytoponction n’a été observée. La cytoponction s’est avérée non contributive chez 47 patients soit 18 % des cas. La sensibilité calculée pour le diagnostic de malignité était de 80 % et la spécificité de 89,5 %. Parmi les 11 cas de résultats faussement négatifs, les lymphomes et les carcinomes muco-épidermoïdes de bas grade étaient les types histologiques les plus fréquents. Parmi les 16 cas de résultats faussement positifs, les tumeurs de Warthin, les tumeurs mixtes et les lésions lymphoépithéliales étaient les types histologiques les plus fréquents. Un typage histologique correct de la tumeur a par ailleurs été rendu dans 79,5 % des cas (86 % pour les tumeurs bénignes et 44 % pour les tumeurs malignes).

Conclusions

La cytoponction est un examen fiable donnant des renseignements précieux au chirurgien dans la démarche diagnostique préopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur parotidienne, Glande parotide, Tumeur cervicale, Glandes salivaires, Cytoponction à l’aiguille


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 129 - N° 3

P. 159-164 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mucocèle des cavités naso-sinusiennes : histoire naturelle et fréquence des récidives à long terme
  • M. Devars du Mayne, A. Moya-Plana, D. Malinvaud, O. Laccourreye, P. Bonfils
| Article suivant Article suivant
  • Le cholestéatome résiduel : prévalence, localisation. Stratégie de surveillance chez l’adulte
  • L. Gaillardin, E. Lescanne, S. Morinière, J.-P. Cottier, A. Robier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.