Table des matières EMC Démo S'abonner

Spécificités pédiatriques de la transplantation rénale - 13/06/12

[18-064-P-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(12)58279-3 
P. Niaudet  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de néphrologie pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

La transplantation rénale est le traitement optimal de l'insuffisance rénale terminale chez l'enfant. En France, entre 100 et 120enfants de moins de 18ans reçoivent une greffe de rein chaque année. Grâce à un certain degré de priorité d'accès à la transplantation, la durée d'attente pour les enfants est très inférieure à celle des adultes. La préparation à la greffe comporte la mise à jour des vaccinations, en particulier contre l'hépatite B et la varicelle, la corrections d'éventuelles malformations de l'arbre urinaire, la recherche d'une thrombophilie, la détermination des antigènes d'histocompatibilité et la recherche d'anticorps dirigés contre ces antigènes. Les résultats de la transplantation se sont améliorés avec les nouveaux immunosuppresseurs, avec une diminution de l'incidence des crises de rejet aigu, facteur déterminant de la survie à long terme des greffes. Les résultats sont meilleurs après transplantation d'un rein de donneur vivant, le plus souvent d'un des parents, en comparaison avec un rein d'un donneur en état de mort encéphalique, avec une survie des greffes à dix ans respectivement de 77 et 65 %. En dehors des complications immunologiques de rejet, les autres complications sont les infections, en particulier virales avec le cytomégalovirus ou le virus d'Epstein-Barr (VEB), les problèmes urologiques, le risque de thrombose précoce, surtout pour les jeunes donneurs âgés de moins de deux ans ou les receveurs de reins de donneurs âgés de moins de cinq ans, et la récidive de la maladie causale comme le syndrome néphrotique corticorésistant, l'hyperoxalurie primaire ou le syndrome hémolytique et urémique atypique. La croissance en taille reste une préoccupation majeure. Elle est ralentie en cas de dysfonction du greffon et par la corticothérapie. Les nouveaux traitements immunosuppresseurs permettent de diminuer les doses, voire d'éviter ou d'arrêter les corticoïdes. Enfin, la bonne observance du traitement immunosuppresseur est un facteur essentiel de la survie des greffes à long terme, les moins bons résultats étant observés au moment de l'adolescence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation rénale, Enfant, Insuffisance rénale, Immunosuppresseurs, Croissance


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.