Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic du nodule pulmonaire solitaire - 13/06/12

[32-366-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(12)58299-1 
M.-P. Revel  : Professeur
Service de radiologie, Hôpital Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 41
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La découverte d'un nodule pulmonaire est une éventualité fréquente en tomodensitométrie thoracique. La démarche diagnostique doit permettre de ne pas méconnaître une lésion maligne à un stade curable et inversement ne pas susciter d'explorations invasives pour une image bénigne. Il faut reconnaître les étiologies non tumorales : bronchocèles, lésions vasculaires ou encore ganglions intrapulmonaires, d'observation fréquente. Quatre critères permettent de retenir ce dernier diagnostic : diamètre infracentimétrique, siège à moins de 1 cm d'une interface pleurale, au-dessous du niveau de la carène, forme triangulaire avec en reconstruction surfacique une face plane qui correspond au hile ganglionnaire. Pour les autres nodules, la règle est d'analyser au moins deux scanners successifs, pour identifier les nodules infectieux ou inflammatoires de régression spontanée, qui ne nécessitent pas d'investigation supplémentaire. Devant un nodule persistant, la démarche est différente selon qu'il s'agit d'un nodule solide ou d'un nodule non solide, soit en « verre dépoli » pur, soit mixte associant portion solide et « verre dépoli ». Seule une minorité des nodules solides est maligne, à l'inverse des nodules non solides persistants qui correspondent presque toujours à des adénocarcinomes bronchiques à un stade variable de leur développement. Les critères de bénignité d'un nodule solide sont la présence d'un contingent graisseux ou d'une calcification centrale. Des contours spiculés, un caractère excavé avec des parois épaisses sont à l'inverse très suspects. La probabilité de malignité croît nettement avec la taille. La tomographie par émission de positons a une bonne valeur prédictive négative pour la malignité s'il s'agit de nodules solides mesurant au moins 8 à 10 mm ; en revanche, les nodules non solides malins captent peu le fluorodéoxyglucose. Pour les nodules morphologiquement indéterminés, on instaure une surveillance tomodensitométrique par scanner faible dose, dont le rythme et la durée doivent répondre aux recommandations publiées. En dessous de 2 mm, une majoration de taille n'est pas significative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nodule pulmonaire, Examen tomodensitométrique du poumon, Cancer bronchique


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Approche diagnostique des pneumopathies diffuses de l'adulte
  • M. Brauner, H. Ben Romdhane, P.-Y. Brillet, D. Bouvry, G. Dion, D. Valeyre
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des traumatismes fermés du thorax
  • J. Giron, B. Mallinger, A. Cabanes, H. Chiavassa, F. de Maupéou, O. Loustau, M.-L. Despeyroux, P. Fajadet, N. Sans, J. Berjaud, P. Lacombes, J.-J. Railhac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.