Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des laxités chroniques périphériques du genou - 19/06/12

[44-793]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(12)57730-5 
B. Moyen a, , J. Chouteau b
a Service de chirurgie orthopédique et de médecine du sport, Faculté de médecine Lyon Sud-Charles Mérieux, Université Lyon 1, Centre hospitalier Lyon Sud, 69230 Pierre-Bénite, France 
b Clinique d'Argonay, 74370 Pringy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les laxités périphériques chroniques du genou peuvent être isolées, mais sont souvent associées à une lésion du pivot central. Elles sont négligées, car, la plupart du temps, on ignore leur existence. L'anatomie et la biomécanique des structures sont cependant bien connues grâce à des travaux récents, mais une analyse clinique précise est indispensable pour caractériser ces laxités. Les radiographies dynamiques et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) complètent l'examen. En l'absence de traitement chirurgical, le résultat fonctionnel est sérieusement compromis. La place, la biomécanique, les techniques (historiques et récentes) des plasties antérolatérales sont précisées. Les deux compartiments du genou (médial et latéral) sont étudiés : anatomie, biomécanique et tests cliniques. Cette analyse permet de distinguer les laxités isolées des laxités combinées. Les techniques chirurgicales pour chaque compartiment sont présentées : voies d'abord et localisations radiologiques des insertions ligamentaires. Pour chaque type de laxité, après un rappel des techniques historiques, les techniques plus récentes sont présentées en même temps que leurs arguments anatomiques et biomécaniques. Les principes de rééducation sont clairement donnés. Sur des bases biomécaniques, l'ordre de reconstruction des plasties périphériques latérales et des éléments du pivot central est établi ainsi que la place de l'ostéotomie directionnelle de valgisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Laxité périphérique chronique du genou, Plasties antérolatérales, Compartiment médial du genou, Compartiment latéral du genou, Plastie périphérique du genou


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Reconstruction chirurgicale du ligament croisé postérieur
  • P. Djian, R. Rousseau, P. Christel, R. Seil
| Article suivant Article suivant
  • Fracture de l'extrémité inférieure du fémur de l'adulte
  • M. Ehlinger, G. Ducrot, P. Adam, F. Bonnomet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.