S'abonner

Maladies neuro-dégénératives avec troubles du langage : la clinique et l’imagerie peuvent elles prédire la physiopathologie sous jacente ? - 19/06/12

Doi : 10.1016/S0035-3787(12)70031-0 
J. Pariente a, b, C. Sagot a, b, L. Saint Aubert a, b, C. Bezy a, H. Mirabel a, b, H. Dumas c, P. Payoux a, d, C. Vincent e, P. Peran a, E. Barbeau a, f, M. Puel a, b, F. Chollet a, b
a Service de neurologie, CHU Purpan, Place du Dr Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Unité INSERM 825, « Imagerie cérébrale et handicap neurologique », directeur P. Celsis, CHU Purpan, Place du Dr Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 
c Service de neuroradiologie du Pr C. Cognard, CHU Purpan, Place du Dr Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 
d Service de médecine nucléaire du Pr P. Payoux, CHU Purpan, Place du Dr Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 
e Laboratoire de Biologie Cellulaire et Cytologie du Pr G. Serre, Institut Fédératif de Biologie, Hôpital Purpan, Place du Dr Baylac, 30159 Toulouse cedex 9, France 
f Cerco, CHU Purpan, Place du Dr Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Résumé

Introduction

Les troubles du langage sont fréquents au cours des maladies neurodégénératives. Ils sont parfois les symptômes inauguraux de ces maladies. Plusieurs études ont montré que l’analyse des symptômes permettait difficilement d’inférer la physiopathologie sous jacente.

Objectif

L’objectif principal est d’évaluer les différences linguistiques entre un groupe de patients présentant un trouble du langage inaugural ayant un profil de maladie d’Alzheimer (MA) dans le LCR et un groupe recruté sur les même symptômes mais n’ayant pas ce profil (nonMA). Les objectifs secondaires sont d’évaluer les différences de profils neuropsychologiques (hors langage), d’atrophie en IRM structurale et de métabolisme en PET- FGD.

Méthodes

Les patients sélectionnés ont bénéficié de manière prospective d’un bilan orthophonique, neuropsychologique, d’une IRM cérébrale structurale, d’un PET- FDG. Pour chaque patient une ponction lombaire a été réalisée avec dosage des biomarqueurs permettant de scinder les patients en deux groupes (MA et non MA). Des sujets contrôles appariés ont été inclus et ont bénéficié du même bilan, à l’exception de la ponction lombaire.

Résultats

Trente deux patients ont été inclus (15 classés MA, 17 nonMA). Il n’existe aucune différence entre les deux groupes sur les performances linguistiques. Si les atteintes praxiques et visuospatiales sont significativement plus marquées dans le groupe MA, aucune différence n’est retrouvée sur les performances mnésiques. En IRM et en PET- FDG, le groupe MA présente une atteinte plus bilatérale et postérieure. Par contre, il n’est pas retrouvé de différence significative dans les régions frontales et temporales internes en termes d’atrophie ou de métabolisme.

Discussion

L’étude du langage ne permet pas chez nos patients de prédire la physiopathologie. La présentation clinique semble plus corrélée à la localisation des lésions qu’à la physiopathologie sous jacente. Le développement d’outils d’évaluation du langage plus sensibles dans ce cadre nosologique parait indispensable. La batterie GREMOTs du GRECO souhaite répondre a cette nécessité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 168 - N° S1

P. S17 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations cliniques et évolution des neuronopathies sensitives et motrices à début facial («FOSMN»)
  • F. Fluchere, A. Verschueren, P. Cintas, J. Franques, Jacques Serratrice, P.-J. Weiller, J.-P. Azulay, J. Pouget, S. Attarian
| Article suivant Article suivant
  • Thérapies moléculaire et pharmacologique chez un modèle murin du retard mental associé aux dystrophinopathies
  • C. Vaillend

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.