S'abonner

Les arrêts de Natalizumab en pratique clinique : étude observationnelle nationale d’une cohorte de patients traités par Natalizumab et inclus dans la base de données nationale TYSEDMUS - 19/06/12

Doi : 10.1016/S0035-3787(12)70038-3 
C. Papeix a, *, S. Vukusic b, *, N. Passante b, I. Ionescu b, B. Frangoulis b, B. Stankoff c, S. Oporto a, S. Mrejen a, E. Van Ganse d, F. Rocher e, A. Castot f, M. Clanet g, C. Lubetzki a, **, C. Confavreux b, **

pour le groupeTYSEDMUS

a Département de neurologie, Groupe Hospitalier Pitié- Salpêtrière, Paris, France 
b Service de Neurologie A et Fondation Eugène Devic EDMUS, Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer, Lyon, France 
c Département de neurologie, Hôpital Tenon, Paris, France 
d Unité de Neuro- épidemiologie et Pharmaco- épidémiologie, Hospices Civils de Lyon, Lyon- Bron, France 
e Centre Régional de Pharmacovigilance, Nice, France 
f AFSSAPS (French Medicines Agency), Saint- Denis, France 
g Département de neurologie, Hôpital Purpan, Toulouse, France 
* contribution égale 
** contribution égale 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le Natalizumab (NZ) est un anticorps monoclonal qui a montré son efficacité sur la réduction de la fréquence des poussées et l’allongement du délai d’apparition du handicap chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) évoluant par poussées. En pratique clinique, le NZ peut être arrêté soit par crainte du risque de survenue d’une leuco- encéphalopathie multifocale progressive (LEMP), soit en raison d’une inefficacité ou de l’apparition d’effets secondaires ou il peut aussi être stoppé pour un désir de grossesse. Dans les études de phase II, l’activité clinique après arrêt du NZ revient à un niveau identique à celui observé avant l’initiation du traitement. Cependant, des observations récentes rapportent la survenue, dans les mois qui suivent l’arrêt du traitement, de poussées d’une sévérité inhabituelle, et/ou d’une élévation importante de la charge lésionnelle T2 en IRM et/ou de l’apparition de prises de contraste multiples.

Objectif

Evaluer l’activité de la maladie dans les 12 mois qui suivent l’arrêt du Tysabri chez les patients inclus dans la base de données nationale TYSEDMUS.

Méthode

En France, les patients exposés au moins une fois au NZ sont inclus dans la base de données nationale TYSEDMUS dans le cadre du plan français de gestion des risques des médicaments. L’évolution clinique de tous les patients qui ont arrêté le Tysabri a été analysée durant les 12 mois suivant l’arrêt du traitement. Le taux de rechute, le handicap résiduel (EDSS) ont été évalués à 6 mois et 12 mois après l’arrêt du Tysabri et comparés à ceux de la période avant et pendant traitement. Le délai de survenue d’une poussée à l’arrêt du traitement a été estimé en utilisant une analyse de Kaplan- Meier.

Les résultats préliminaires

En mai 2011, 3351 patients SEP traités par Natalizumab était inclus dans la base de données TYSEDMUS et 2386 dossiers étaient analysables. Parmi eux 393 patients (16.5 %) avaient arrêté le traitement pour différentes raisons. Un effort particulier a été mené pour collecter les informations les plus complètes possibles chez les patients ayant arrêté le traitement. La base de données a été clôturée en Septembre 2011 et les résultats complets seront présentés au cours de la Journée des Nouveautés de la Recherche Clinique.

Conclusions

Cette étude systématique, en condition de vie réelle, des patients SEP après arrêt du Tysabri, permettra d’évaluer le risque d’augmentation de l’activité de la maladie après l’interruption du traitement. À notre connaissance cette étude nationale, multicentrique, est unique par son caractère systématique et son vaste effectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 168 - N° S1

P. S26-S27 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudo-progression péri-ictale : un piège diagnostique au cours de l’évolution des tumeurs cérébrales
  • S. Rheims, D. Ricard, M. van den Bent, L. Taillandier, V. Bourg, V. Désestret, S. Cartalat-Carel, A. Monjour, J.-Y. Delattre, M. Sanson, J. Honnorat, F. Ducray
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration du mouvement et de la parole pendant les troubles du comportement en sommeil paradoxal au cours de l’atrophie multi systématisée
  • V. Cochen De Cock, R. Debs, D. Oudiette, S. Leu, F. Radgi, M. Tiberge, H. Yu, S. Bayard, E. Roze, M. Vidailhet, Y. Dauvilliers, O. Rascol, I. Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.