S'abonner

Efficacité du mycophenolate mofetil dans les atteintes neurologiques centrales liées à la sarcoïdose - 19/06/12

Doi : 10.1016/S0035-3787(12)70025-5 
G. Androdias a, D. Maillet b, R. Marignier a, L. Pinède c, C. Broussolle b, P. Sève b, C. Confavreux a, S. Vukusic a
a Service de Neurologie A et Centre de Coordination EDMUS, Hôpital Neurologique, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France ; Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, INSERM U1028, Lyon, France ; Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France 
b Service de Médecine Interne, Hôpital de la Croix-Rousse, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France ; Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France 
c Service de Médecine Interne, Infirmerie protestante, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une atteinte neurologique clinique est présente dans 5 à 15% des cas de sarcoïdose. Elle est classiquement associée à un pronostic plus péjoratif, raison pour laquelle un traitement précoce à visée immunologique est recommandé dans la plupart des cas. Cependant, la neurosarcoïdose étant une maladie rare et d’expression polymorphe, nous ne disposons pas à l’heure actuelle de recommandations thérapeutiques claires.

Objectif

Dans ce contexte, notre objectif était d’évaluer l’efficacité et la tolérance du mycophenolate mofetil (MMF) dans le traitement de la neurosarcoïdose.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 10 patients consécutifs, suivis au Centre Hospitalier Universitaire de Lyon, présentant une neurosarcoïdose traitée par mmF seul ou en association avec des corticoïdes.

Résultats

Au moment de l’étude, la durée moyenne de traitement par mmF était de 21 mois. 7 patients sur les 8 présentant une atteinte du système nerveux central (SNC) étaient en rémission sur le plan neurologique, rémission complète chez 6 d’entre eux. En revanche, les 6 patients qui présentaient initialement une atteinte hypothalamo-hypophysaire conservaient un dysfonctionnement hormonal. Chez un patient, le mmF avait été prescrit comme seul traitement d’induction. Les 3 patients qui avaient reçu du mmF en traitement d’entretien après une bonne réponse initiale aux corticoïdes n’ont pas présenté de rechute malgré la décroissance voire l’arrêt des corticoïdes. Parmi les 4 patients qui avaient présenté une réponse insuffisante aux corticoïdes plus ou moins associés à un traitement immunosuppresseur, 3 ont présenté une amélioration clinique et radiologique significative. En revanche, les 2 patients qui souffraient d’une atteinte musculaire n’ont pas été améliorés par le mmF. Si l’on prenait en compte les patients traités par corticoïdes avant l’introduction du mmF en excluant ceux avec une atteinte musculaire, la posologie moyenne de corticoïdes à l’issue du suivi était de 6mg/j versus 59mg/j au début du traitement par mmF. Aucun effet indésirable significatif n’a été rapporté.

Discussion

Les données d’efficacité et de sécurité (y compris en termes de risque carcinologique) concernant l’utilisation du mmF en post-transplantation et dans les pathologies auto-immunes sont de plus en plus nombreuses. Cependant, aucune étude portant spécifiquement sur son intérêt dans la neurosarcoïdose n’avait été publiée jusqu’alors. Nous rapportons également le premier cas d’efficacité du mmF en monothérapie initiale dans cette indication. En revanche, deux points sont à souligner : les perturbations endocriniennes peuvent persister malgré l’évolution favorable des manifestations neurologiques et, d’autre part, l’atteinte musculaire semble réfractaire au traitement par mmF, comme précédemment décrit avec d’autres traitements immunosuppresseurs.

Conclusion

Ces données suggèrent que le mmF est efficace dans le traitement de l’atteinte centrale liée à la neurosarcoïdose avec une bonne tolérance et un effet d’épargne cortisonique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 168 - N° S1

P. S7-S8 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Remote Control : The Early Extracerebral Phase of MS Plaque Development
  • H. Wekerle
| Article suivant Article suivant
  • Mutations du gène EIF4G 1 (Eukaryotic translation initiation factor 4-gamma) et maladie de Parkinson
  • A. Destée, E. Mutez, E. Le Rhun, F. Leprêtre, P. Semaille, A. Duflot, C. Vanbesien-Maillot, A. Kreisler, C. Simonin, T. Comptdaer, A. de Broucker, J. Dachsel, M.-J. Farrer, M.-C. Chartier-Harlin, et les membres du consortium EIF4G1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.