Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Transmission et construction de l’identité dans le champ du développement du bébé. Plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes - 19/06/12

Doi : 10.1016/j.neurenf.2012.04.005 
B. Golse
Service de pédopsychiatrie, hôpital Necker–Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Après avoir envisagé les concepts de transmission psychique inter- et transgénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup (S. Freud) – la transmission intergénérationnelle se jouant à double sens entre générations contemporaines – l’auteur évoque ensuite les modélisations actuellement disponibles des processus de transmission (successivement selon les travaux de W.-R. Bion, de J. Bowlby et de D.-N. Stern), avant de conclure en présentant le système des interactions précoces entre le bébé et ses caregivers comme un espace de récit à double sens qui contribue, précisément, à la construction de l’identité de l’enfant. Dans cette dernière perspective, le concept de narrativité préverbale réciproque se trouve au cœur des processus de transmission à double sens qui se jouent entre adultes et enfant, et qui permettent à celui-ci de se forger une identité individuelle ancrée dans l’histoire de ses deux filiations (maternelle et paternelle).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

After considering the concepts of intergenerational and transgenerational psychic transmission under the theory of the deferred action (S. Freud) – intergenerational transmission is playing in both directions between contemporary generations – the author then discusses the currently available models of the transmission process (successively in the light of the works of W.-R. Bion, J. Bowlby and D.-N. Stern), before concluding by presenting the system of early interactions between babies and their caregivers as a narrative space that specifically contributes, in both directions, to the construction of the identity of the child. In this latter perspective, the concept of preverbal and reciprocal narrativity is at the heart of the two-ways transmission process between adults and children which allows it to forge an individual identity rooted in the history of its two filiations (maternal and paternal ones).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Après-coup, Attachement, Interactions, Transmission intergénérationnelle, Transmission transgénérationnelle

Keywords : Attachment, Deferred action, Interactions, Intergenerational transmission, Transgenerational transmission


Plan


 Intervention faite dans le cadre de la table ronde « Transmission et psychopathologie » (M.-R. Moro, D. Marcelli, B. Golse, M. Myquel et E. Reber) organisée au sein des 73e Journées nationales de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées (SFPEADA) consacrées au thème : « Transmission, Transmissions, Transmettre… ». Palais de la musique et des congrès, Strasbourg, le 29 mai 2010.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 255-260 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transmission des émotions entre mère et bébé : du normal au pathologique
  • D. Marcelli
| Article suivant Article suivant
  • La vidéo dans l’observation d’évaluation et d’intervention en santé mentale du jeune enfant : un outil pour la transmission
  • A. Guedeney, S. Tereno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.