Table des matières EMC Démo S'abonner

Formation et compétences des infirmiers du service de santé des Armées - 21/06/12

[60-110-S-50]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(12)59365-2 
J.-P. Carpentier  : Médecin général, professeur agrégé, commandant de l'école du personnel paramédical des Armées, F.-X. Goehrs : Médecin en chef, commandant en second de l'école du personnel paramédical des Armées
École du personnel paramédical des Armées, BCRM Toulon, BP 616, 83800 Toulon cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Le centre de préparation au diplôme d'État d'infirmier (CPDEI) de l'école du personnel paramédical des Armées (EPPA) est implanté à Toulon (Var). Il accueille de 300 à 350 élèves infirmiers qui logent et suivent les formations sur place. Pour cela, 86 personnels pédagogiques et d'encadrement militaires y sont affectés. Une fois diplômés, les infirmiers, destinés à servir au sein du service de santé des Armées (SSA), choisissent une affectation dans un centre médical des Armées (CMA). Le nouveau dispositif de formation répond aux exigences de la réglementation de la santé publique tout en renforçant la spécificité militaire. Son objectif est de mieux préparer l'infirmier militaire à l'exercice de son métier au sein de l'institution militaire et plus particulièrement aux conditions d'exercice de la médecine militaire en temps de paix dans un CMA, de crise ou de conflit armé grâce à l'acquisition de compétences professionnelles spécifiques. Trois compétences et 12 unités de formation (UF), pour un volume horaire de 440 heures, ont été développées. Compétence A : réaliser et coordonner les activités soignantes et administratives au sein des CMA ; compétence B : participer à l'évaluation et à la gestion d'une situation sanitaire d'exception ; compétence C : organiser, coordonner et participer à la prise en charge de victimes dans un contexte opérationnel national et/ou international. Au travers d'apports de connaissances, de mises en situations réalistes, d'analyses des pratiques, de travaux de réflexion et d'action, les futurs infirmiers du SSA affinent leur professionnalisme et leur identité professionnelle tout au long de la formation initiale. Ainsi, en fin de cursus, ils seront en capacité de faire face à la complexité des situations professionnelles tant sur le territoire national qu'en contexte international.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infirmier militaire, Centre médical des Armées, Centre de préparation au diplôme d'État d'infirmier, École du personnel paramédical des Armées, Situations sanitaires d'exception, Opérations extérieures, Ingénierie de formation, Service de santé des Armées


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • La profession d'infirmière puéricultrice, un métier en devenir tourné vers les pratiques avancées
  • J. Marchal
| Article suivant Article suivant
  • De la confiance dans la relation pédagogique
  • M. Blanchère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.