Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Centre de pharmacovigilance vétérinaire de Lyon : un élément du système de pharmacovigilance vétérinaire français - 21/06/12

[TO 0700]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(12)58757-0 
F. Buronfosse-Roque a, , J.-P. Orand b, X. Pineau a, B. Hercberg-Rebelle a, S. Queffélec a
a Centre de pharmacovilance vétérinaire de Lyon, VetAgro-Sup - Campus Vétérinaire de Lyon, 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l'étoile, France 
b Agence nationale du médicament vétérinaire, La Haute Marche, Javené BP 90203, 35302 Fougères, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Depuis 2001, le médicament vétérinaire est soumis aux mêmes exigences que celles appliquées aux médicaments humains. La pharmacovigilance vétérinaire détecte les effets indésirables des médicaments vétérinaires qui apparaissent soit chez l'animal, soit chez l'homme, lors de l'utilisation conforme ou non à celle qui est prévue par l'autorisation de mise sur le marché (AMM). Ce système, véritable outil de surveillance dont le champ s'est étendu ces dernières années, permet un suivi post-AMM des produits pharmaceutiques avec : l'évaluation des effets indésirables ou inattendus sur l'animal ; la connaissance des effets secondaires chez l'homme que ce soit lors de manipulation du médicament ou par contact avec des animaux traités ; la persistance de résidus au-delà du temps d'attente ; la suspicion de manque d'efficacité ; la recherche de l'impact des médicaments et de leurs métabolites sur l'environnement. Le recueil et l'évaluation de toutes ces informations contribuent à une meilleure connaissance du médicament dans un souci de santé des animaux, mais aussi de santé publique ainsi que du respect de l'environnement. Toutefois, ce système nécessite la remontée d'informations par les notifications d'effets indésirables, la participation active des vétérinaires et des responsables de pharmacovigilance des industries pharmaceutiques. Cet article a pour objectif de décrire le système de pharmacovigilance vétérinaire français et la place que joue le Centre de pharmacovigilance de Lyon en son sein. Différentes voies d'amélioration sont aussi envisagées pour dynamiser la pharmacovigilance vétérinaire française, notamment la réduction du phénomène de « sous-notification » par la communication et la mise en place de systèmes de déclaration répondant aux attentes des vétérinaires praticiens, et la création d'un réseau de vétérinaires sentinelles spécialisés en pharmacovigilance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pharmacovigilance vétérinaire, Médicament, Législation, Organisation, Effet indésirable


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Thérapeutique en endocrinologie des carnivores
  • C. Prouillac, F. Garnier
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiologiques des intoxications chez les animaux de compagnie
  • L. Masson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.