Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections à méningocoques - 27/06/12

[8-013-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(12)58119-6 
M.-K. Taha
Unité des infections bactériennes invasives, Centre national de référence des méningocoques, Institut Pasteur, 28, rue du Docteur-Roux, 75724 Paris cedex 15, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Neisseria meningitidis, le méningocoque, est une bactérie capsulée strictement humaine, commensale du rhinopharynx avec un portage asymptomatique de 10 % dans la population générale. Elle pourrait être responsable d'infections invasives à déclaration obligatoire (méningite et septicémie, mais également arthrite et péricardite). Ces infections posent un sérieux problème de santé publique à cause de leur gravité et leur potentiel épidémique. La capsule du méningocoque détermine son sérogroupe. Six sérogroupes sont le plus rencontrés dans les infections invasives à méningocoque dans le monde (A, B, C, Y, W-135 et X). Actuellement, en France le sérogroupe B est prédominant (environ 65 % des cas), suivi du sérogroupe C (environ 25 % des cas). L'âge médian est de 15ans, mais l'incidence la plus élevée est observée chez les nourrissons, avec un deuxième pic chez les adolescents. La létalité globale est de l'ordre de 10 %, mais plus élevée en présence d'un purpura fulminans imposant une prise en charge précoce en préhospitalier dès la suspicion clinique de purpura fulminans. L'antibiothérapie par les céphalosporines de troisième génération (ceftriaxone) est l'élément majeur dans le traitement. De plus, la prise en charge intensive et adaptée du choc doit être assurée en service de réanimation polyvalente. Les mesures préventives dans l'entourage du malade sont assurées par la vaccination et/ou l'antibioprophylaxie. En l'absence d'un vaccin contre le méningocoque B, la stratégie actuelle de vaccination en Europe cible le méningocoque C à l'aide du vaccin conjugué selon plusieurs schémas. Des vaccins recombinants contre les souches du méningocoque B sont en cours de développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Méningite, Diagnostic, Antibiotiques, Épidémie, Réanimation, Sepsis, Vaccination, Prophylaxie


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.